La construction d’un garage n’est pas réservée aux professionnels. Il est pourtant primordial de bien respecter les étapes et de bien étudier le terrain, car il faut une planification stricte. Quelques critères comme l’espace disponible, l’utilisation et les démarches administratives doivent être pris en compte pour assurer la conformité des travaux.
Quelle superficie pour votre garage ?
La première étape pour construire un garage dans votre propriété est de réaliser un état des lieux. Vous devez évaluer vos besoins pour mieux connaître la faisabilité et les contraintes de votre projet en fonction de la zone d’implantation. Plusieurs tailles de garage sont réalisables selon l’usage que vous souhaitez lui donner. Les dimensions standards pour un garage simple sont de 5 mètres de long sur 3 mètres de large, soit 15 m². Vous pouvez toutefois opter pour un garage de 20 m² pour plus de confort. Un garage double occupe 30, voire 40 m². Une construction d’au moins 20 à 25 m² est préconisée pour pouvoir garer une voiture, et au moins 40 à 45 m² pour deux voitures. Si vous avez besoin d’espace de rangement ou d’un atelier en plus de deux voitures, les dimensions devront être comprises entre 50 et 60 m².
Construire un garage : les matériaux
Le choix du matériau de construction dépend de vos goûts et de votre budget. Vous pouvez choisir un garage en bois préfabriqué. C’est un matériau solide et esthétique qui apporte du cachet à votre maison. Le garage en bois préfabriqué est aussi facile à monter et ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Il est également plus abordable par rapport à une construction en dur. Toutefois, le bois est plus sensible à l’humidité et doit donc être traité pour prévenir l’apparition de moisissures et de champignons.
Le parpaing est aussi un matériau parfait pour la construction d’un garage, mais son utilisation nécessite des travaux de maçonnerie. Le parpaing est néanmoins peu onéreux. Il est aussi apprécié pour sa robustesse face aux intempéries et pour sa durabilité. Pour la porte de garage qu’elle soit sectionnelle, roulante ou basculante, optez de préférence pour l’aluminium, l’acier ou le bois qui offrent une protection optimale contre les tentatives d’effraction.
Faut-il un permis pour construire un garage ?
Pour les garages d’une superficie inférieure à 20 m², il n’est pas nécessaire de demander un permis de construire. En revanche, vous devez obligatoirement faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre ville pour toute construction supérieure à 20 m². Ce plafond peut être porté à 40 m² si le garage est accolé à la maison et si la zone dans laquelle vous résidez est régie par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un Plan d’Occupation des Sols (POS).