Comment déboucher les canalisations de sa maison ?

Les résidus de cheveux, de graisse de vaisselle, de savon et d’aliments qui s’accumulent dans les canalisations peuvent être des sources de problèmes. Pour éviter les mauvaises odeurs et les risques d’inondation, il est important de désengorger votre tuyauterie. Différentes méthodes existent pour déboucher efficacement vos canalisations.

Débouchage manuel des canalisations 

Lorsque l’eau stagne dans le lavabo ou la baignoire, ou qu’elle s’écoule très lentement, c’est le signe d’une canalisation bouchée. Vous pouvez les désencombrer facilement à la main jusqu’à un certain degré. Commencez par déboucher le siphon. Vous devez simplement verser de l’eau bouillante pour dissoudre les déchets accumulés dans les tuyaux. Si l’eau continue de stagner, l’utilisation d’une ventouse est recommandée. Positionnez l’accessoire sur la bonde de l’évier ou du lavabo, puis faites un mouvement de bas en haut jusqu’à ce que le bouchon soit détruit.

Vous pouvez également utiliser un furet. Cette longue tige métallique souple est équipée d’une brosse capable de désagréger les bouchons trop importants. Cet outil est également muni d’une manivelle qui permet de mieux le diriger dans les canalisations. Si vous possédez des tuyaux très longs, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression et un kit déboucheur. 

Débouchage avec des produits chimiques 

Des produits chimiques sont spécialement conçus pour déboucher les canalisations. En effet, les déboucheurs chimiques à base de soude caustique ou d’acide détruisent les bouchons qui se forment dans les tuyaux, rétablissant ainsi le déversement de l’eau. Veillez cependant à vous protéger la peau et les yeux avant tout usage, car le produit risque de provoquer des irritations et des brûlures chimiques.

Outre les déboucheurs chimiques dans les commerces, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Cette alternative a l’avantage d’être moins nocive pour l’environnement que les produits du marché. En premier lieu, mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre dans un récipient. Versez ensuite le liquide obtenu dans les tuyauteries, puis ajoutez de l’eau bouillante. Il vous suffit de laisser agir environ 30 minutes avant de rincer abondamment en laissant l’eau couler pendant quelques minutes.

Lors de l’utilisation de l’évier, du lavabo ou de la douche, il est important d’éliminer les éléments susceptibles de boucher les canalisations. N’oubliez pas de retirer les résidus d’aliments lorsque vous faites la vaisselle ou que vous cuisinez. Enlevez également les cheveux qui traînent dans la douche ou le lavabo. Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez équiper la bonde d’une grille qui va empêcher les détritus de s’infiltrer en profondeur dans les tuyaux.