Vous êtes de ceux qui sont tombés sous le charme de la maison des Hobbits Bilbo ou Frodon. La société strasbourgeoise ScoopHome vous permet d’acquérir une micromaison passive, semi-enterrée et surtout à l’atmosphère cosy rappelant les attachants personnages de l’auteur Tolkien. Un premier prototype est sorti de terre en mai 2022 à Choye, dans la Haute-Saône.
Une « taupinière » bioclimatique
Cocoon est pensée pour se fondre entièrement dans son environnement. La maison est dotée d’un squelette en bois aux formes courbes, plus ergonomiques. ScoopHome utilise plus précisément du lamibois. Il est composé de différentes couches de placage de bois stratifié maintenues grâce à un adhésif. Cette structure reçoit un matériau isolant naturel comme la paille avant d’être recouverte d’une toiture végétalisée. La maison se présente ainsi comme une petite butte en parfaite harmonie avec le paysage environnant.
Le sol naturel permet en outre une autorégulation de la température intérieure en toute saison. Grâce à un déphasage thermique du sol, il rend la chaleur récupérée pendant l’été en hiver et restitue la fraîcheur emmagasinée durant la saison hivernale durant les beaux jours. Cocoon dispose également d’un système de ventilation naturelle et permet ainsi de réaliser des économies conséquentes en matière de chauffage et de climatisation.
Avec une surface de plancher inférieure à 20 m², 19 m² pour être plus précis, la maison ne nécessite pas de permis de construire, du moins pour la mise en place d’un seul module. Une déclaration préalable de travaux est suffisante. L’obtention de ce document est plus rapide.
Cocoon, un concept entièrement personnalisable
Cette micromaison de la marque ScoopHome coûte environ 70 000 euros, avec 20 000 euros pour la mise en place et 50 000 euros pour la construction de la maison proprement dite. Ce prix inclut la structure en bois, le vitrage, les couches étanches, l’équipement ainsi que les éléments de mobilier. La découpe de chaque maison Cocoon est unique puisque sa configuration est adaptée au terrain et aux besoins de ses occupants. Le mobilier intégré est adapté en conséquence.
La micromaison est proposée en 4 modules. Les futurs propriétaires peuvent ainsi opter pour l’aménagement d’un studio, d’une chambre, d’un séjour avec cuisine ou d’un atelier. Ces différents modules peuvent être connectés entre eux. Mais dès que la surface habitable dépasse 20 m², un permis de construire est requis. ScoopHome utilise des logiciels spécifiques dans l’établissement des plans. Pour la réalisation de la structure, elle a recours à une machine de découpe numérique grand format.