ByBlocks : Des briques en plastique non recyclables

Le plastique est un véritable fléau. En 2050, la quantité de déchets plastiques dans les océans pourrait remplacer celle des poissons, une véritable catastrophe écologique ! Mais la start-up américaine ByFusion semble avoir trouvé une solution avec ses briques en plastique non recyclable, qu’elle a nommées ByBlocks. 

Le recyclage du plastique aux États-Unis, presque un mythe 

Même les pays les plus avancés peinent à recycler leurs déchets en plastique. C’est le cas des États-Unis qui en produisent chaque année une quarantaine de tonnes. Mais le pourcentage de recyclage n’atteint même pas 10 % puisque les infrastructures sont insuffisantes et aussi parce que certaines matières en plastique ne sont tout simplement pas recyclables. Le Canada fait face au même problème. Sur les 3,2 millions de tonnes de déchets plastiques produits en 2016, 91 % ont été enfouis, incinérés ou jetés dans la nature. Les 9 % restants ont été recyclés. 

Blockers, une technique de recyclage innovante 

Le plastique est un matériau fait pour durer. Sa dégradation peut prendre 400 ans à un millier d’années avant de se dégrader. La société américaine ByFusion a utilisé cette qualité étonnante pour pouvoir réutiliser le plastique recyclable ou non avec la fabrication de ses ByBlocks. Il s’agit de blocs qui peuvent être utilisés pour la construction de bâtiments. Ils sont obtenus en comprimant le plastique dans une machine appelée Blockers. L’appareil émet de la vapeur pour faciliter cette tâche. Le plastique utilisé n’est ni trié ni nettoyé. Jusqu’en 2030, ByFusion envisage de recycler jusqu’à 100 millions de tonnes de plastique. Une unité entièrement fonctionnelle est installée à Los Angeles et traite plus de 400 tonnes de plastique par an. D’autres machines seront prochainement mises en service en Arizona et dans l’Idaho. Il est par ailleurs possible d’admirer une école primaire en ByBlocks sur Kauai, à Hawaï. 

Des modèles de Blocker pour tous les besoins 

ByFusion propose deux modèles de Blocker. Le S40 Blocker peut traiter 100 tonnes de plastique par mois. Il est pensé pour des besoins de recyclage moyen. Le LI120 Blocker peut recycler jusqu’à 320 tonnes par mois. Ils produisent des ByBlocks d’une dimension moyenne de 40 cm de largeur, 20 cm de hauteur et de longueur. Un bloc pèse environ 10 kg. Ce matériau est un très bon isolant thermique et phonique. Les ByBlocks peuvent en outre être peints en appliquant au préalable un produit spécifique pour que la peinture adhère bien au plastique.