Élégant et atypique, le bois brûlé se fait progressivement une place dans le domaine de l’architecture et de la construction. Ce matériau insolite tire son origine d’une technique traditionnelle japonaise appelée « Shou Sugi Ban » ou « Yakisugi ». Découvrez ses caractéristiques et ses qualités.
Shou Sugi Ban, une technique ancestrale japonaise
Le Japon est réputé pour sa richesse culturelle et ses traditions, profondément ancrées dans le respect de l’Homme et de son environnement. Le pays suscite l’intérêt des architectes pour ses techniques de construction insolites, dont le Shou Sugi Ban ou Yakisugi. Cette méthode de brûlage sur bois consiste à créer une couche carbonisée sur une des surfaces d’une planche. Elle permet ainsi d’augmenter la résistance du bois et de protéger l’habitat contre les intempéries.
Le Shou Sugi Ban est né durant la période Edo. À cette époque, les maisons traditionnelles étaient en grande partie construites en bois, ce qui augmentait le risque de propagation d’incendies. Pour mieux se protéger, les habitants ont pris l’habitude de brûler les bardages de bois servant à la construction de leurs façades. Cependant, ce n’est que durant les années 2000 que cette technique se popularise en Occident, notamment au Canada et dans les pays scandinaves.
La technique du bois brûlé
Selon la tradition, on utilise le bois de cèdre (sugi) dans la technique du bois brûlé. On commence par créer un tube triangulaire avec trois planches, puis d’y insérer le feu. Cette technique permet à l’oxygène de mieux circuler, et donc d’accentuer l’effet de combustion. La prochaine étape consiste à étaler les planches et frotter la surface carbonisée à l’aide d’une branche. Une fois les impuretés retirées, il faut asperger le matériau d’eau pour stopper la carbonisation.
Outre la technique traditionnelle, des méthodes modernes ont été développées pour donner au bois cet aspect brûlé caractéristique. Vous pouvez utiliser un chalumeau pour carboniser la surface du matériau. Les finitions vont néanmoins dépendre de la taille de la flamme et du degré de brûlage souhaité.
Les propriétés du bois brûlé Le bois brûlé se présente comme une alternative écologique par rapport aux matériaux de construction conventionnels. Il possède une durée de vie allant de 80 à 100 ans, et ne nécessite aucun traitement chimique ou entretien particulier pour préserver sa durabilité. En effet, la partie carbonisée assure la protection du bois contre les rayons UV, les nuisibles et autres éléments susceptibles d’altérer le matériau. Le bois brûlé séduit également pour son côté esthétique. Sa teinte noire bleutée et son aspect craquelé apporteront une touche d’originalité à votre déco, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Bardage, revêtement mural, habillage de cheminées, mobilier, etc., le Shou Sugi Ban s’adapte à toutes vos envies.