Grâce à son esthétique et sa robustesse, le zinc devient un matériau plébiscité pour la couverture de toit. Elle offre à la construction un côté moderne et élégant tout en résistant aux intempéries..
Les caractéristiques techniques de la toiture en zinc
S’il existe divers matériaux pour couvrir le toit, la toiture en zinc s’impose comme la tendance du moment. Souvent utilisé pour la toiture des bâtiments haussmanniens, ce matériau connaît un franc succès pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Il s’agit d’un nouveau matériau qui s’est récemment fait une place dans le secteur de la construction. Le zinc étant sujet à l’oxydation, un traitement adéquat doit être appliqué pour pouvoir l’utiliser comme couverture de toit.
La toiture en zinc se présente sous forme de panneau, décliné sous différentes tailles en fonction de l’inclinaison de la toiture. Il peut s’agir d’une travée unique, d’un système à agrafage, ou encore d’un système à ressaut. La zone géographique et les conditions météorologiques vont également déterminer la largeur et l’épaisseur des panneaux.
Pourquoi choisir la toiture en zinc ?
La toiture en zinc est appréciée pour ses nombreux atouts, en particulier sa longévité. En effet, ce matériau a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 50 ans, voire plus. Vous évitez ainsi de devoir réaliser des travaux pour changer les panneaux de votre toit. Aussi, le zinc a l’avantage résistant à la corrosion par rapport à d’autres revêtements de toiture. C’est un matériau étanche qui résiste très bien aux précipitations météorologiques. Sa légèreté en fait également un matériau facile à manipuler, ce qui lui permet de s’adapter à différentes contraintes architecturales. Par ailleurs, la toiture en zinc s’entretient facilement et propose diverses finitions selon les styles de maison. Cependant, le zinc est sensible à la chaleur et peut se dilater en cas de canicule. Le matériau a également tendance à ternir sous l’action des rayons UV du soleil.
Comment utiliser des panneaux en zinc ?
Malgré ses nombreux avantages, la toiture en zinc exige un savoir-faire spécifique lors de la pose des panneaux. Il convient donc de faire appel à un artisan couvreur expérimenté pour réaliser vos travaux. Avant de procéder à l’installation, ce professionnel vérifie que les panneaux en zinc sont compatibles avec votre charpente. Le bois comme le chêne et le châtaignier, la chaux, le plâtre, le ciment et l’acier carbone risquent d’accélérer la corrosion du matériau. Cependant, le zinc est compatible avec une charpente en acier inoxydable, en aluminium, en cuivre, ou encore en pin. La toiture en zinc doit également répondre aux normes inscrites dans le Document Technique Unifié, ou DTU 40.41.