La pandémie de la Covid 19 n’a pas rebuté les investisseurs immobiliers au pied des montagnes. Au contraire, le secteur n’a jamais aussi bien rayonné depuis 2, 3 ans. Grenoble est l’une des villes les plus plébiscitées avec un prix au mètre carré en hausse de près de 6,5 % ces 12 derniers mois. La capitale des Alpes a de quoi séduire, avec sa proximité des grands espaces, son mode de vie plutôt dynamique et son climat continental modéré.
Grenoble : des demandes immobilières disparates
Dans le secteur de l’immobilier grenoblois, la légère accalmie n’était que passagère en 2021. Depuis début 2022, les acheteurs reviennent en force et les demandes ne cessent de croître et de s’affiner. Avec un prix actuel au mètre carré évalué à près de 3 000 € selon la zone, Grenoble n’attire pas la même clientèle dans sa subdivision géographique. Les acquéreurs en centre-ville sont plutôt des personnes qui viennent d’ailleurs en France. Ceux qui recherchent un logement dans le sud sont plutôt des résidents de Grenoble. Mais les critères de recherche des acheteurs sont de plus en plus rigoureux dans la métropole. Beaucoup d’investisseurs dans l’ancien ne veulent pas faire de travaux et souhaitent acquérir un bien dans un très bon état. Les vendeurs ont donc tout intérêt à proposer des logements irréprochables, de préférence disposant d’un jardin et avec une performance énergétique acceptable.
Pourquoi investir et habiter à Grenoble ?
Grenoble s’étend au pied des massifs de Chartreuse, de Belledonne et du Vercors. Gainée par ces trois terrains de jeu géants des sportifs, la ville est au cœur d’une animation constante, elle bouge bien ! Outre son potentiel touristique, Grenoble est une ville bien desservie. Son excellente infrastructure autoroutière permet de la rejoindre depuis toutes les villes de France sans conduire pendant des heures. Depuis Lyon, elle est accessible en moins de 2 heures de trajet en voiture par exemple. À Grenoble, on se déplace aussi très facilement avec les trams et les bus urbains qui passent par tous les quartiers. En digne ville sportive, elle est aussi tributaire de plusieurs circuits cyclables pour se déplacer proprement et pour économiser.
Les quartiers les plus charmants, et les plus chers aussi sont L’Aigle et l’Ile-Verte. Au sud-ouest du centre-ville, L’Aigle est un secteur qui se trouve à proximité des quartiers résidentiels de la ville, accessibles par les deux artères Championnet et Joseph Rey. L’Ile-Verte se trouve au nord-ouest de Grenoble, un passage obligé pour rejoindre les paysages grandioses de la vallée du Grésivaudan, un lieu connu par les amateurs de randonnées et d’escapade en pleine nature.