Pour réduire la consommation d’énergie fossile des bâtiments publics, le gouvernement entend investir dans des projets de rénovation énergétique. Plus de 1000 projets ont été choisis pour une enveloppe de 130 millions d’euros.
L’État veut montrer l’exemple en matière de sobriété énergétique
En France, le bâtiment représente 44 % de l’énergie consommée et produit environ un quart des émissions de gaz à effet de serre. Il s’impose comme le principal consommateur d’énergie fossile, avec le chauffage comme premier poste de consommation d’énergie. C’est dans le cadre d’un plan de sobriété énergétique que l’État a décidé de mettre en place de nouveaux projets de rénovation énergétique pour les bâtiments publics. Au printemps 2022, un premier appel à projets a été lancé. Huit cents dossiers ont été sélectionnés pour 50 millions d’euros de budget afin d’économiser l’équivalent de la consommation énergétique annuelle d’une ville de 25 000 habitants. Le gouvernement lance ensuite « Résilience 2 » en octobre 2022 avec pour objectif de réduire la consommation nationale d’énergie de 10 % en deux ans, puis de 40 % d’ici 2025. Plus de 5.600 dossiers ont été présentés et le gouvernement en a sélectionné 1000 en se basant sur la rapidité de mise en œuvre du projet et l’efficience mesurée par le coût du kilowattheure d’énergie économisé. Pas moins de 130 millions d’euros ont été mobilisés pour déployer ces différentes actions visant à limiter l’impact environnemental des bâtiments publics.
Quels projets ont été choisis ?
Les 1000 projets sélectionnés par le gouvernement ont pour but de réduire rapidement la consommation d’énergie fossile des bâtiments publics. L’État prévoit une diminution estimée à plus de 200 millions de kWh d’énergie fossile par an, soit la consommation d’une ville de 50 000 habitants. Ces projets concernent l’ensemble du territoire français, de la métropole à l’Outre-mer, ainsi que tous les secteurs d’activités, que ce soit la police, les préfectures, les finances publiques, les musées ou les universités. Parmi les projets ayant vu le jour, le palais de Chaillot à Paris a accueilli des travaux de raccordement au réseau de chauffage urbain pour supprimer l’utilisation de chaudières à gaz. L’université de Toulon s’équipe également de panneaux photovoltaïques sur ses toits pour être autosuffisants en énergie. Les projets comprennent aussi des travaux d’isolation des combles du bâtiment des douanes à Papeete, en Polynésie française, pour limiter l’usage de la climatisation. Grâce à ces mesures, la consommation énergétique des bâtiments a baissé de 8 % entre octobre 2022 et janvier 2023.