Un placement pierre-papier se présente comme une solution pour générer des revenus et diversifier son patrimoine immobilier. Parmi les possibilités d’investissement, les particuliers peuvent acheter des parts de SCPI en démembrement. Cette technique peut offrir un meilleur rendement qu’une SCPI classique. Avant de faire un placement immobilier, il convient de connaître le fonctionnement des SCPI en démembrement.
Qu’est-ce que l’investissement en SCPI en démembrement ?
Une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est une structure permettant d’investir dans l’immobilier sans avoir à directement acquérir un bien. Il s’agit d’une solution de placement collectif dans laquelle la SCPI achète et gère les actifs immobiliers pour le compte des associés qui détiennent des parts du patrimoine immobilier. Concernant la SCPI en démembrement, cette technique vise à séparer la nue-propriété et l’usufruit pendant une certaine durée. L’usufruitier a la possibilité d’utiliser le bien et de percevoir les loyers pendant toute la durée du démembrement. Quant au nu-propriétaire, il se réserve le droit de disposer du bien immobilier et de récupérer la pleine propriété à l’issue du contrat. Le démembrement peut être temporaire, pendant une durée fixe déterminée à l’avance par les partis concernés. Cette période oscille généralement entre 3 et 20 ans, mais peut être fixée à 5, 10 ou même 15 ans. Le démembrement peut également se faire en viager. Dans ce cas, il prend fin après le décès de l’usufruitier.
Les avantages et les inconvénients d’acheter des parts de SCPI en démembrement
L’investissement en SCPI en démembrement reste encore peu connu par rapport au SCPI classique. Toutefois, cette stratégie peut s’avérer pertinente. Dans le cas de l’achat de parts en nue-propriété, l’investisseur peut bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En effet, la valeur de la nue-propriété n’est pas prise en considération dans l’assiette de calcul de l’impôt sur la fortune immobilière, vous permettant de vous exonérer complètement de l’impôt sur le revenu. Aussi, le nu-propriétaire peut disposer d’une remise sur le prix de vente du bien immobilier. Cette remise est calculée selon la durée du démembrement. En contrepartie, il renonce à la perception des loyers pendant la période de démembrement. Quant à l’usufruitier, c’est à lui d’endosser le paiement des revenus fonciers, puisqu’il détient les parts de la SCPI. Cependant, il perçoit les revenus générés par les loyers à hauteur de la valeur des parts qu’il possède. L’usufruitier bénéficie d’un prix d’achat inférieur à celui des parts acquises en pleine propriété.