Au retour des beaux jours, prendre soin du gazon est un réflexe. Cette fois, offrez-vous un magnifique jardin grâce à la tonte différenciée ou tonte raisonnée. Cette technique est à la fois durable et innovante. Elle s’adapte au changement climatique et à l’esthétisme d’une pelouse moderne. Comment s’y prendre ? Quels avantages ?
En quoi consiste la tonte différenciée ?
La tonte différenciée consiste à ne tondre que pour créer des allées à certaines parties du jardin uniquement. Fini le temps du gazon parfaitement uniforme au ras du sol. Cette fois, vous laisserez tout simplement des cheminements tondus permettant un trajet au quotidien d’un point à l’autre du jardin. Le fait de laisser certaines zones plus chevelues et les allées de cheminement tondues donne un aspect esthétique.
Les hauteurs de coupe avec cette nouvelle méthode varient souvent en fonction des espaces, des fréquences de passage de la tondeuse et des différents lieux du jardin. Dans tous les cas, elle s’applique particulièrement aux immenses terrains engazonnés et à certains petits jardins de 50 m² au minimum.
Comment procéder à la tonte raisonnée ?
Lorsque vous procédez à la tonte différenciée, vous devez adapter la hauteur et la fréquence des tontes dans les différents coins du jardin.
Dans un immense espace, le rasage des allées de passage démarque les zones du jardin. Vous adapterez la tonte en fonction des besoins de cheminement au quotidien. Cependant, dans un petit jardin, vous pouvez laisser le pied des arbres, une bordure des haies, le fond du jardin ou bien le pied des arbustes, notamment 2 à 3 m².
Par ailleurs, vous pouvez changer les zones de cheminement chaque année. Cela permet de créer un nouveau design et en même temps, un jardin en mouvement.
Quels avantages de la tonte différenciée ?
Cette pratique innovante est bien utile pour préserver la biodiversité. Les parties enherbées et la prairie dans notre jardin abritent différentes espèces animales. C’est le cas des auxiliaires et des insectes utiles pour les plantes. Ces créatures favorisent souvent la pollinisation et luttent contre les ravageurs.
Les herbes hautes ont la possibilité de stocker le CO2. Elles préservent l’humidité dans le sol. Ce qui empêche son assèchement extrême sachant que les rayons du soleil ne l’atteignent pas directement. En même temps, les tiges des graminées captent l’humidité de l’air et les transforment en gouttelettes jusqu’au sol. Ce qui maintient l’accès à l’eau de toutes les plantes dans la zone.