Il s’agit de la dernière folie en date du marché immobilier londonien. Une cage d’escalier désaffectée est mise en vente aux enchères pour la modique somme de 25 000 livres sterling. Découvrez les particularités de cet investissement immobilier insolite.
Les caractéristiques de la cage d’escalier
Dans le quartier de Twickenham, près de l’antre du XV de la Rose, se trouve un bien immobilier particulier mis aux enchères avec une estimation de 20 000 livres sterling, soit l’équivalent de 23 000 euros par Londres Barnard Marcus Auctions.
C’est finalement un entrepreneur de 49 ans qui acquiert cette cage d’escalier désaffectée pour la somme de 25 000 livres, plus de 29 000 euros. Cet étrange investissement met en lumière la situation du marché immobilier de la capitale britannique.
En effet, le bien se trouve dans une commune où le prix moyen des logements atteint 400 000 livres sterling, témoignant de la crise immobilière qui touche tout le Royaume-Uni. Le bâtiment comporte quatre niveaux et se trouve à l’arrière d’une succursale d’une enseigne Starbucks, à proximité de la Tamise et du centre de Twickenham.
Son attrait principal réside dans sa localisation privilégiée, à seulement 45 minutes du centre de Londres. Barnard Marcus Auctions, la société de vente aux enchères, a mis en ligne une vidéo pour présenter le bien immobilier et pour attirer les acheteurs potentiels. Cependant, les images de la visite virtuelle montrent un espace encore encombré par plusieurs cartons, meubles, pots de fleurs, vélos et extincteurs.
Quels sont les projets prévus pour ce bien immobilier ?
Considérée comme l’investissement le plus bizarre de Londres, cette cage d’escalier présente néanmoins un fort potentiel de développement. En effet, la demande d’appartements est en constante augmentation dans un quartier à proximité des transports en commun, des commodités, des commerces, des bars et des restaurants. Mais, le nouveau propriétaire doit faire preuve de créativité pour aménager la cage d’escalier et pour optimiser l’attractivité du bâtiment.
Parmi les projets envisagés, il entend mettre en place des magasins éphémères à chaque étage, ou faire du bâtiment un lieu de rendez-vous pour les entrepreneurs. Toutefois, l’homme d’affaires n’est pas totalement propriétaire du bâtiment. La cage d’escalier est en effet soumise à un bail dit emphytéotique, un contrat foncier de très longue durée qui peut dépasser 99 ans. Il doit également faire une demande de permis de construire pour pouvoir réaliser des travaux d’aménagement et pour transformer la structure existante.