Le travail d’un expert lorsqu’il effectue un diagnostic immobilier consiste à évaluer l’édifice et à contrôler les installations. Cette opération permet de vérifier si une construction respecte les normes en vigueur. Celui-ci rédige un rapport à partir de ses constatations. Il est important que ce soit un spécialiste qui effectue ce genre de travail, afin de permettre à un propriétaire d’améliorer son bien immobilier.
Les types de diagnostics immobiliers obligatoires
Depuis le mois de janvier 2012, la loi oblige les particuliers et les professionnels à réaliser différents types de diagnostics immobiliers. Si leur but est de vendre ou de louer un bâtiment, ils devront les effectuer afin de valoriser leur bâtisse.
Chaque constat effectué dépend de l’accord immobilier passé entre un vendeur et un acheteur ou un bailleur et un locataire. Ces deux types de transaction ont chacun leur propre diagnostic. Dans le cas où un propriétaire désire vendre sa maison, quelques bilans devront être effectués afin d’évaluer son état général.
On distingue entre autres celui du Plomb évaluant les risques d’exposition au plomb, celui du gaz pour voir et contrôler les équipements de gaz…
Pour tout acte de vente réalisé, il est obligatoire que l’acquéreur mentionne les différentes expertises qu’il a effectuées dans son logement. Le but est de prévenir l’acheteur des éventuels soucis concernant l’état du bien.
Pour toute location immobilière, il est crucial de fournir une fiche technique complète comprenant le résultat du diagnostic Plomb, celui de l’Amiante ou de la loi Carrez entre autres. Ils devront tous figurer dans le contrat de bail.
Les expertises non obligatoires
La loi impose à tout bailleur ou tout propriétaire d’établir tous les diagnostics immobiliers nécessaires sur son bien. Pourtant, certains constats sont optionnels. Dans ce cas précis, le bailleur peut ne pas être poursuivi judiciairement, même si des actes d’accidents sont constatés. Les diagnostics écologiques, conformité piscine, internet… font partie de ceux qui sont facultatifs.
Pour le loueur ou l’acheteur, le diagnostic réalisé constitue un gage de confiance entre les deux parties. Y procéder apporte aussi un plus, surtout au niveau du confort des résidants.
Pourquoi et comment les réaliser ?
L’intérêt de cette option consiste à estimer si le bien immobilier est aux normes ou non. Selon la loi en vigueur, celui-ci permet de vérifier l’état général d’un bâtiment dans le but de réaliser une transaction immobilière. Il est nécessaire de l’effectuer, car chaque type présente de nombreuses obligations qui doivent protéger l’acquéreur et celui qui loue.
Quant à son déroulement, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui est qualifié pour fournir toutes les constatations nécessaires sur l’état de l’habitation. Il réalise toutes les vérifications adéquates et écrit un rapport sur la situation du bâtiment.
Le technicien ne fait que l’évaluation, mais c’est au propriétaire de faire les travaux adéquats et de le mentionner dans l’acte de vente. Le spécialiste devra être certifié, donc, ayant suivi une formation d’une durée de cinq ans. Notons qu’être diagnostiqueur est un métier en vogue actuellement.