Comme pour tous les autres travaux, aménager des combles nécessite un budget assez conséquent. Pour le réaliser, il est toutefois possible de demander un crédit d’impôt et TVA, ainsi qu\’un prêt travaux.
Crédit d\’impôt et TVA
Ce type d\’emprunt peut être obtenu pour l\’aménagement des combles et des greniers. Ainsi, il est impliqué dans l\’achat des matériaux pour l\’isolation thermique et le chauffage solaire, et des appareils de chauffage et de régulation de chauffage. Il en est de même pour les fenêtres et les portes-fenêtres, les matériaux d\’isolation des murs et des toitures, ainsi que la pompe à chaleur géothermique.
Il est possible d\’en bénéficier lorsque les travaux d\’aménagement n\’obligent pas à changer la construction existante et que les matériaux sont achetés par les entreprises qui se chargent de l\’installation.
La réduction de la TVA est appliquée lorsque les ouvrages sont confiés à des professionnels qui fournissent eux-mêmes les matières premières. Elle est ainsi valable avec l\’installation de fenêtres, de toits ou d\’aménagement de combles. Les travaux sont affectés d\’un taux de 7 %, car ils visent à rénover le logement. En revanche, lorsqu\’il s\’agit d\’une surélévation, la TVA appliquée est de 19,6 % puisqu\’il s\’agit d\’une construction.
Selon le code de l\’article 279-0 bis du code général des impôts, si les travaux s\’effectuent sur une surface habitable dépassant 10 % de la SHON (surface hors œuvre nette), une TVA de 19,6 % sera appliquée. Il est à noter que la surface SHON est calculée à partir de la SHOB (surface hors œuvre brute).
Cette dernière tient compte des balcons, du loggia, des combles, des sous-sols, etc. Elle est déduite des balcons, des terrasses, des garages, des surfaces dont la hauteur du plafond est inférieure à 1,80 m, des zones non aménageables, etc. Il faut ensuite soustraire 5 % qui correspondent à l\’isolation avant d\’obtenir le résultat définitif.
Crédit travaux
Le coût global lié à l\’aménagement des combles est connu en tenant compte de la nature des actions à mener, de leurs étendues et de l\’espace impliquée. Pour les ouvrages plus considérables, le montant est entre 300 euros par m² et 1000 euros par m². La réduction jusqu\’à 22 % sous forme de crédit d’impôt pour l\’isolation et pour les fenêtres est aussi à considérer.
Deux types de prêt travaux classiques peuvent être obtenus : celui classique et celui CAF. Pour le premier, il n\’y a pas de conditions spécifiques pour son obtention. L\’institution financière se réfère seulement sur la possibilité de l\’emprunteur à rembourser. Il est à préciser que la souscription peut se faire en ligne. Les taux varient de 4,5 à 9 % en fonction du montant octroyé, de la durée, etc.
Le prêt travaux CAF est en outre attribué pour rénover sa maison. Il est possible de demander un Prêt à l\’Amélioration de l\’Habitat (PAH) pour des travaux d\’isolation thermique. Cet emprunt parvient à couvrir jusqu\’à 80 % les dépenses affectées d\’un taux de 1 % et d\’un plafonnement de 1067,14 euros. Il faut seulement le rembourser dans un délai de 18 mois. Pour l\’obtenir, il faut disposer au moins un type de prestation familiale à la Caisse d\’Allocations Familiales (CAF). Son attribution varie selon la disponibilité des finances auprès de la CAF.