Assurer l’installation d\’un abri de jardin : respecter la réglementation en vigeur

Pour protéger certaines plinthes lors de certaine saison ou classer certains matériaux et outillages pour le jardin tels que la tondeuse électrique, un abri de jardin peut être nécessaire. Le recours à un professionnel est toutefois recommandé pour son installation. En ce qui concerne la réglementation, un permis de construire pourra être indispensable à partir d\’une certaine superficie.

Faire appel à un pro pour installer un abri de jardin

L\’installation d\’un abri de jardin peut être faite individuellement si la personne a une bonne connaissance en bricolage. Dans le cas contraire, il faut demander la réalisation des opérations par un professionnel.

Rôle du professionnel

Le professionnel est la personne la plus apte à trouver et à concevoir le type d\’abri qui s\’adapte aux besoins et à la capacité financière d\’un foyer. La première phase de son intervention consiste à prendre des mesures et de dimensionner les portes. Il peut réaliser un cadre sur mesure, un nivelage de terrain et un coulage de dalle pour le sol. En passant par lui, il n\’y aurait pas de quoi s’inquiéter sur l\’accomplissement des travaux, la durabilité et l\’efficacité de l\’abri.

Quel professionnel choisir ?

Pour réaliser le projet, on peut faire appel soit à un spécialiste des abris de jardin, soit à un artisan. Pour un foyer à budget plus élevé, il est préférable de choisir le spécialiste. Celui-ci peut être à la fois vendeur et fabricant de l\’abri ou seulement le vendeur.
En faisant appel à lui, le foyer va non seulement bénéficier des recommandations de vrais professionnels concernant le choix des matériaux, mais aussi de l\’installation proprement dite de l\’abri. Il y aurait donc plus de certitude sur l\’accomplissement du projet.
Pour un budget limité, il est en outre conseillé de passer par un artisan. Celui-ci va s\’occuper de la recherche du meilleur abri adapté au jardin et de la situation pécuniaire du foyer avant de faire son installation.

La réglementation en vigueur : Démarche en fonction de la surface de l\’abri

Des formalités administratives peuvent être exigées relativement à la superficie de l\’abri de jardin. A partir de 2m² jusqu\’à 20m², il faut seulement transmettre une déclaration de travaux auprès de la mairie. Au delà de cette superficie, il est nécessaire de faire une demande de permis de construire.
Aussi, avant d\’entamer la construction, il est indispensable d\’avoir connaissance du coefficient d\’occupation de sol. Ce dernier constitue un indicateur de la SHON maximale qui peut être occupée sur le terrain. Ainsi, il faut éviter que le nouvel abri puisse provoquer un dépassement de cette SHON maximale.

Conséquences de la réglementation

Étant donné que l\’installation de l\’abri apporte des modifications à la SHON, il y aura donc une répercussion sur la taxe locale d\’équipement et d\’éventuelles contributions en matière de construction comme :
– Les taxes d\’urbanisme
– La taxe départementale pour le financement du conseil d\’architecture, d\’urbanisme et d\’environnement
-La Taxe départementale pour les espaces naturelles sensibles
Il est à noter que depuis le mois de mars 2012, il y a eu fusion de la SHOB et de la SHON. La nouvelle surface prise en compte a comme appellation « surface de plancher ».