Les critères de choix d’une mezzanine

Une mezzanine garantit à la fois un confort et une esthétique au sein d\’un habitat. Avant d\’en acheter une, il y a quelques paramètres à prendre en compte comme le matériel, ses dimensions et son usage. Il existe aussi quelques conseils pratiques pour l\’achat du lit mezzanine.

Les critères de choix d’une mezzanine

Une mezzanine garantit à la fois un confort et une esthétique au sein d\’un habitat. Avant d\’en acheter une, il y a quelques paramètres à prendre en compte comme le matériel, ses dimensions et son usage. Il existe aussi quelques conseils pratiques pour l\’achat du lit mezzanine.

Les dimensions

Avec un modèle en bois, il doit y avoir une distance de 2,5 m entre les poutres qui maintiennent les solives. S\’il est plus étendu, il faut ajouter des poutres intermédiaires. Le niveau supérieur doit être de 1,80 m au moins et le niveau bas ne doit pas être inférieur à 2,20 m sous plafond. Ajoutée à l\’épaisseur de la dalle qui est de 20 cm environ, la hauteur atteint environ 4,20 m.

Astuces

Avant de concevoir la mezzanine, il est nécessaire d\’avoir les bonnes mesures. Dans une pièce à vivre, elle doit disposer d\’un passage libre en dessous de 2,20 m au moins pour qu\’elle ne donne pas l\’impression d\’étouffement. Au dessus, environ 1,90 m est suffisant pour instaurer un bureau. Le plateau perpendiculaire aux fenêtres permet de laisser diffuser la lumière naturelle.

L\’usage

Sous le lit, on peut mettre un bureau constitué d\’une simple tablette de 50 cm de profondeur sur la longueur de la mezzanine. Mais on peut aussi mettre un bureau complet avec des placards, des étagères et des tiroirs. Il est à noter qu\’une hauteur de 1,80 m suffit lorsque le local est seulement utilisé en position assise.

Coin salon

Dans le coin salon, il faut une hauteur de 2 m au moins pour éviter l\’impression d’être comprimé. Il est possible d\’y installer un canapé intégré dans la structure, des fauteuils, une table basse et quelques poufs.

Rangement

Des matériels de rangement comme les armoires, les tiroirs et les étagères peuvent être également placés en dessous. Comme ils doivent être accessibles, il faut une hauteur d\’environ 1,50 m.

Lits mezzanine

Ils sont pratiques avec une hauteur de 1,20 à 1,50 m. Ils offrent ainsi un espace disponible en dessous et on peut y ranger des jouets. Il est à préciser que les lits surélevés sont déconseillés aux enfants de moins de 6 ans. Celles en cabanes leur conviennent mieux.

Où acheter les lits mezzanine ?

Bois ou métal

Plusieurs critères sont à considérer avant d\’acheter la mezzanine. Celle en bois ou en métal peut être acquise dans des magasins d\’ameublement et dans ceux spécialisés dans la literie. Il existe aussi des sites internet spécialisés, des sites de vente par correspondance ou ceux de particuliers à particuliers, etc.

Le coût varie selon la grandeur de l\’accessoire et d\’un lieu d\’achat à un autre. Dans les magasins d\’ameublement, les prix sont abordables et dans ceux spécialisés, ils sont plus chers car les finitions y sont plus particulières. Il est également possible de trouver des produits d\’occasion sur internet. Ainsi, il est conseillé de comparer les offres et aussi de profiter des promotions avant tout achat.

La taille standard permet de placer des couchages d\’une ou de deux places. Une place de taille standard est environ 90 x 190 cm. Pour des dimensions plus élevées, les sur mesures seront plus appropriés, mais ils sont plus coûteux.

Escamotable ou électrique

Ce modèle est plus cher par rapport aux autres. Les fournisseurs de ce type de mezzanine sont plus rares et pour en trouver, il est conseillé de consulter des sites spécialisés. Ils se chargent de l\’installation et ils peuvent aussi être sollicités pour le démontage lors d\’un déménagement.