Crédit immobilier : qu’est-ce que le courtier peut négocier ?

Pour le particulier qui souhaite souscrire un prêt immobilier, l’aide d’un courtier est conseillée. Ce professionnel assiste son client dans le montage de son dossier de demande de prêts, mais s’avère également être un excellent négociateur auprès des banques et organismes de crédit. Il défend le dossier de son client et veille sur la sécurité financière de celui-ci.

Le courtier négocie le taux d’intérêt du prêt

La négociation du taux d’intérêt du crédit est sans nul doute l’un des plus gros avantages qu’attend l’emprunteur lorsqu’il fait appel aux services d’un courtier qui négocie la réduction directement auprès de l’organisme de prêt. En effet, cette demande de rabais peut être possible même si le taux initial est déjà faible. Les économies réalisées par l’emprunteur grâce à une baisse du taux d’intérêt ne sont pas négligeables. Bien que faisant l’objet d’un recours aux services d’un courtier pour une grande partie des emprunteurs, cette baisse du taux n’est cependant pas systématique, et ce, malgré l’intervention du professionnel. L’organisme de prêt prend en compte des paramètres variés comme le profil de l’emprunteur, la qualité de son dossier et surtout de l’état du marché.

Le courtier négocie l’assurance emprunteur

Les emprunteurs y pensent moins souvent, mais le courtier peut également négocier le prix et le niveau de garantie de l’assurance emprunteur, d’autres éléments fondamentaux dans le cadre d’une souscription à un crédit immobilier. Une réduction du prix est généralement proposée lorsque l’assurance emprunteur en question est négociée au sein même de la banque où l’emprunteur souscrit un crédit immobilier. Mais ce n’est pas obligatoire. L’emprunteur est en droit de souscrire une assurance emprunteur auprès d’une autre compagnie d’assurance.

Le courtier négocie les modalités de remboursement du prêt

Le courtier peut faire des négociations pour l’ensemble des modalités de remboursement du prêt immobilier. Il intervient auprès de la banque afin d’obtenir des mensualités et une durée de remboursement qui ne mettront pas son client en difficulté financière. Négociateur hors pair, il peut demander une baisse voire une suppression totale des frais de dossier par exemple, ou même des frais de remboursement par anticipation. Les pénalités de remboursement anticipées représentent généralement 3 % du capital restant dû et sont limitées à 6 mois d’intérêt, ce qui représente une somme importante.

Pour connaître les attentes de son client, le courtier effectue un entretien préalable avec celui-ci pour mieux étudier son dossier, pour connaître réellement ses attentes et pour jauger ses contraintes diverses avant de demander le crédit immobilier.

La négociation ne rime pas forcément avec l’obtention des avantages escomptés. Avant d’accorder quelque réduction qu’elle soit, la banque étudie toujours avec minutie le dossier de l’emprunteur ainsi que la situation du marché.