Est-il toujours intéressant de négocier un rabais du taux de crédit immobilier ?

Malgré la fin du confinement, de nombreux propriétaires au chômage partiel ne savent pas encore quand ils pourront reprendre leur activité professionnelle normalement. Pour cette catégorie d’emprunteur, honorer les échéances peut devenir compliqué. Pour faire des économies, une renégociation du taux peut toutefois être envisagée. Lorsque les conditions sont réunies, la renégociation peut permettre de faire de belles économies.

Les taux sont en hausse, mais…

Depuis quelques mois, les taux d’intérêt des crédits immobiliers connaissent une augmentation progressive, mais dans un contexte toujours bas. Alors qu’ils étaient de l’ordre de 1.13 % seulement en février 2020, ces taux sont passés à 1.14 % en mars 2020 et 1.17 % en avril 2020, selon une étude effectuée par l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Cette augmentation n’est pas près de s’arrêter. En mai 2020, les données indiquées dans les barèmes bancaires et par les courtiers immobiliers montrent que le taux moyen des crédits immobiliers contractés sur 10 ans est de 1.25 %. Il est de 1.35 % sur 15 ans, 1.50 % sur 20 ans et 1.70 % sur 25 ans. Ces taux moyens ne prennent en compte ni les garanties, ni l’assurance ni les frais annexes aux crédits.

Une négociation reste envisageable

Négocier un rabais du taux de son crédit immobilier peut être intéressant actuellement. Pour qu’une renégociation soit réellement profitable pour l’emprunteur concerné, il faudra toutefois :

  • Qu’il y ait une différence de 1 % au moins entre le taux d’intérêt appliqué au prêt et celui actuellement proposé sur le marché.
  • Qu’il ne soit que dans la première moitié du remboursement du crédit. C’est en effet au cours de cette période que la charge de remboursement est principalement constituée par les intérêts.
  • Que le montant restant dû par l’emprunteur dans le cadre de son crédit immobilier soit supérieur ou égal à 70 000 euros.

Le respect de toutes ces conditions ne signifie pas que la renégociation sera simple. Le contexte actuel rend la démarche difficile, même pour l’emprunteur qui présente un dossier et un profil irréprochable. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Un rabais du taux d’intérêt implique en effet la mise en place d’un avenant au contrat de crédit immobilier. L’emprunteur peut demander dans ce cas l’établissement de nouvelles modalités de remboursement comme la diminution du montant de la mensualité, la réduction de la durée d’emprunt et la renégociation de l’assurance emprunteur.