L’essentiel à savoir sur la Réglementation Thermique 2020

La Réglementation Thermique 2020 ou RT 2020 qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021 concernera toutes les nouvelles constructions. Cette norme – qui remplace la RT 2012 actuellement en vigueur – vise la construction de bâtiments capables de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Les maisons devront être passives. Gros plan sur les principaux axes de cette règlementation.

Bâtiments à énergie positive et maison passive : les grandes lignes

La Réglementation Thermique 2020 exige la construction de bâtiments à énergie positive ou BEPOS. La structure doit permettre de conserver une consommation énergétique inférieure à 12 kwhep/m² mais pas seulement. La facture énergétique totale du bâtiment doit en effet être toujours inférieure à 100 kwh/m². Les bâtiments à énergie positive doivent également être capables de produire suffisamment d’énergie afin que le bilan soit positif sur les utilitaires que sont l’eau chaude, la climatisation, les luminaires, le chauffage et les auxiliaires.

La nouvelle norme RT 2020 vise également la construction de maisons passives. Ce terme suppose une faible consommation d’énergie et une capacité à recycler ou à mettre à disposition de ses voisins le surplus d’énergie produit. Cette future réglementation de 2020 est particulièrement stricte et claire en ce qui concerne les objectifs à atteindre. Elle permet néanmoins aux constructeurs de profiter de plus de liberté au niveau de la conception des logements. Pour relever les défis fixés, ils ont d’ailleurs le choix entre différentes solutions comme l’exploitation optimale des énergies renouvelables.

RT 2012 et RT 2020 : les principales différences

Ces deux règlementations diffèrent l’une de l’autre à travers différents points que sont :

— La classe énergétique des bâtiments : BBC ou Bâtiments de Basse Consommation (BBC) pour la RT 2012 et BEPOS ou Bâtiments à Énergie positive pour la RT 2020 ;

— La consommation énergétique qui doit être égale ou inférieure à 50 KWh/m² par an pour la RT 2012. Dans le cadre de la RT 2020, la dépense énergétique doit être de 0 KWh/m²/an. Le bâtiment doit en effet produire plus ou la même quantité d’énergie qu’il consomme.

— Les usages pris en compte qui sont le chauffage, l’éclairage, les auxiliaires, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire pour la RT 2012. La RT 2020 elle, prend également en considération les appareils électroménagers et les appareils électroniques. Ce sont entre autres le réfrigérateur, le téléviseur et les ordinateurs.

En raison de l’équipement varié à installer dans la maison pour atteindre les objectifs fixés, il semble évident que la construction d’un bâtiment respectueux de la RT 2020 reviendra plus chère. La réduction considérable de la facture énergétique sur le long terme devrait toutefois convaincre les Français.