Prêt immobilier sénior : jusqu’à quel âge ?

Il y a encore quelques années, souscrire un prêt immobilier après 65 ans n’était pas du tout envisageable. Aujourd’hui, la donne a changé. À condition d’avoir un bon profil et de disposer des documents indispensables comme l’assurance emprunteur, le senior peut tout à fait obtenir un crédit immobilier.

Âge de souscription d’un prêt immobilier : qu’en dit la loi ?

Du point de vue juridique, en France, il n’existe aucune limite d’âge pour contracter un prêt immobilier. Dans les faits, ce sont les banques qui imposent cet âge limite aux emprunteurs. Si auparavant, elles refusaient catégoriquement d’octroyer des prêts immobiliers dès 65 ans, aujourd’hui cet âge a été repoussé à 75 ans en moyenne. Certains organismes de prêts vont jusqu’à octroyer des prêts à des emprunteurs âgés de 90 ans, voire 95 ans.

Et si les banques ont changé d’avis, c’est parce que désormais, elles considèrent que les profils des seniors sont fiables. En plus des retraites qu’elles perçoivent, les personnes âgées sont pour la plupart déjà propriétaires d’un voire de plusieurs logements. Certains ont même déjà fini de rembourser entièrement leur emprunt immobilier. Mais avoir un bon profil ne suffit pas. Pour optimiser ses chances de se voir accorder un crédit immobilier, le senior doit pouvoir présenter un excellent dossier de demande de crédit immobilier.

Mais qu’entend-on par bon dossier ?

Le bon dossier de demande de crédit immobilier senior doit comprendre :

— Un contrat d’assurance emprunteur qui même s’il n’est légalement pas obligatoire, est exigé par les banques et les organismes de prêts. Il leur permet en effet d’être remboursés totalement ou en partie par la compagnie d’assurance dans le cas où l’emprunteur décède ou se retrouve dans une situation d’invalidité. Néanmoins, les risques élevés de maladie grave et la baisse de revenus des seniors font augmenter considérablement le coût de l’assurance et donc, logiquement celui du prêt.

— Un apport personnel que le senior devrait d’ailleurs n’avoir aucun mal à constituer grâce à ses économies. Cet apport représente généralement 10 % de la valeur du bien qu’il souhaite acheter. Pour rassurer la banque et prouver sa stabilité financière, l’emprunteur peut aller jusqu’à proposer 20 % voire 40 % d’apport personnel.

Pour optimiser ses chances d’obtenir un prêt immobilier, l’emprunteur senior peut également utiliser son logement comme garantie. Il doit néanmoins avoir déjà achevé de rembourser la totalité des échéances de prêt immobilier qui a servi pour son achat.