Achat d’un logement neuf : comment optimiser ses chances d’obtenir un crédit ?

Pour financer votre achat immobilier dans le neuf, l’obtention d’un crédit est pour vous capitale. Optimisez vos chances d’accéder un prêt en prouvant votre capacité à bien gérer vos finances et votre sérieux.

Présentez un bon dossier de demande de prêt

Les conditions d’accord de prêts peuvent changer considérablement d’une banque à l’autre. Avant d’octroyer un crédit, tous les organismes procèdent toutefois de la même manière : passer au crible le dossier de l’emprunteur. C’est pourquoi il est primordial d’accorder une attention particulière dans son élaboration. Dans le dossier, veillez à présenter :

— une situation financière stable aux analystes de la banque. Pour ce faire, indiquez-y vos justificatifs de revenus – bilan comptable ou bulletin de salaire selon les cas – ainsi que vos relevés bancaires des 3 derniers mois. Faites donc très attention à vos dépenses, et ce, dès le moment où vous avez décidé de mettre en œuvre le projet. Les organismes seront en effet très attentifs à vos habitudes de consommation et votre capacité de gestion financière.

— un apport personnel suffisant. Pour financer l’apport, vous pouvez puiser soit dans vos épargnes, soit dans les fonds que vous aurez obtenus grâce à une donation ou un héritage. L’apport personnel représente généralement 10 % du prix du bien, mais si vos moyens le permettent, vous pouvez fournir 15 à 20 % d’apport. De façon générale, plus votre apport est important, plus votre dossier sera pris au sérieux.

— des preuves indiquant que vous avez un faible taux d’endettement, qui d’ailleurs doit toujours être inférieur à 33 %.

Démontrez le sérieux du promoteur et la fiabilité du projet

Les banques hésitent beaucoup à financer l’achat d’un bien en vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA, sachant que le bien en question n’existe pas encore. Pour le rassurer, prouvez la fiabilité du promoteur du projet. N’hésitez donc pas à élaborer un dossier de présentation du promoteur immobilier en y intégrant bien évidemment ses expériences sur le marché, ses références ainsi que les justificatifs des garanties apportées dans le cadre de la transaction.

Prouvez également que le projet est fiable en joignant toutes les preuves à votre dossier de demande de crédit immobilier. Il s’agit entre autres de l’emplacement, des caractéristiques et plans du bien. Pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier, n’hésitez pas à recourir à l’aide d’un professionnel comme un courtier. En véritable accompagnateur, il vous guide et vous conseille dans l’ensemble des démarches inhérentes à vos projets.