Achat immobilier : le co-emprunteur

Pour réaliser un projet nécessitant des fonds conséquents, la souscription d’un prêt avec un co-emprunteur peut-être plus pratique. Il s’agit d’un mécanisme qui permet d’emprunter à deux ou à plusieurs et de profiter de certains avantages. Il est toutefois nécessaire de bien se renseigner sur les caractéristiques et les engagements du co-emprunteur.

 Quel est le rôle du co-emprunteur ? 

Le co-emprunteur est une personne physique qui signe un contrat de prêt conjointement à un emprunteur. Il peut s’agir d’un ami, d’un conjoint, d’un partenaire de Pacs ou d’un membre de la famille. Dès la signature du contrat de prêt, le co-emprunteur est tenu de respecter les mêmes obligations que l’emprunteur concernant les mensualités. Il représente également une garantie complémentaire pour la banque en cas de défaut de paiement lorsque la solidarité s’inscrit dans le contrat. En revanche, l’acte de vente dans le cadre d’un achat immobilier est signé par l’emprunteur principal. Le co-emprunteur ne peut donc pas revendiquer une obligation de délivrance sur le bien. 

Les avantages de souscrire un prêt avec un co-emprunteur 

Pour un achat immobilier, l’acquisition d’un véhicule ou la réalisation de travaux à la maison, la collaboration avec un co-emprunteur revêt des bénéfices. La banque prend en compte les revenus et les apports de l’emprunteur principal et du co-emprunteur afin de déterminer le montant à octroyer. C’est la solution idéale pour augmenter la capacité d’emprunt tout en diminuant l’endettement. L’emprunt à plusieurs offres également plus de sécurité pour les établissements bancaires, permettant de diminuer les risques de défaut de paiement. Faire appel à un co-emprunteur permet donc d’optimiser ses chances d’obtenir un prêt, même avec un profil considéré à risque. L’emprunteur bénéficie d’une marge de manœuvre plus importante pour négocier un taux d’emprunt avantageux pour lui. 

Les critères pour devenir co-emprunteur 

Il suffit de s’engager dans le paiement du prêt pour devenir co-emprunteur. Le candidat doit obligatoirement être majeur et avoir son domicile fiscal en France. La banque prend en compte les revenus, la stabilité du contrat de travail et les crédits déjà contractés pour évaluer la situation et s’assurer de la solvabilité du co-emprunteur potentiel. Les personnes faisant l’objet d’un fichage à la Banque de France ne sont pas autorisées à devenir co-emprunteuses. Dans le cadre d’une séparation ou d’un divorce avant la fin du remboursement du prêt, les signataires peuvent réaliser un remboursement par anticipation du crédit en cours. Demander un report de l’ensemble du prêt pour un seul des emprunteurs est également possible, mais uniquement sur décision de justice.