L’achat d’un bien immobilier ancien peut représenter un investissement avantageux sur le long terme. Cependant, vous devez prendre certaines précautions avant d’acheter votre logement.
Les avantages d’investir dans l’immobilier ancien
Un bien immobilier n’est considéré comme « ancien » que s’il a été bâti il y a plus de 5 ans. C’est un investissement qui présente un certain nombre d’avantages, dont une grande variété d’offres sur le marché immobilier. Le choix étant plus diversifié que dans le neuf, plus particulièrement dans les grandes villes, vous avez la possibilité de trouver un bien qui répond à vos exigences, mais aussi avec plus de charme que les constructions plus récentes. Le prix fait également partie des avantages notables de l’immobilier ancien, pouvant aller jusqu’à 30 % moins cher que le neuf à prestation équivalente. Vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies, mais aussi de bénéficier d’une meilleure rentabilité. De plus, la valeur de votre bien peut augmenter si vous effectuez des travaux conformes aux normes récentes et si vous profitez d’un emplacement idéal. Cela vous permettra de réaliser une plus-value conséquente à la revente de votre logement.
Quelles sont les contraintes de l’achat dans l’ancien ?
Bien qu’investir dans l’ancien possède de nombreux atouts, les frais liés à l’acquisition du bien présentent un inconvénient majeur. Ils peuvent représenter jusqu’à 7 ou 8 % du prix du bien et comprennent les droits de mutation et les frais de notaire. Les charges sont également plus élevées que celles d’un logement neuf. En raison de son état ancien, votre logement nécessite des travaux d’entretien plus ou moins important, dont la remise en état du bâtiment et des équipements, ce qui peut engendrer de grandes dépenses. Les faibles performances énergétiques des bâtiments anciens entraînent également l’augmentation de la consommation d’énergie.
Comment réussir son investissement dans l’ancien ?
Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, l’achat dans l’ancien reste un investissement rentable, à condition de bien choisir le logement à acquérir. Vous devez vous baser sur différents critères pour vous éviter toutes mauvaises surprises et les dépenses supplémentaires en cas de non-conformité. Pour cela, renseignez-vous préalablement sur l’état global du bien en consultant les diagnostics obligatoires remis par le vendeur. Il est également recommandé de faire appel à des professionnels qui se chargeront de relever les défauts éventuels du bâtiment et ses équipements. Vous devez également vous rendre à la mairie pour vous informer sur les évolutions possibles du quartier, le plan d’urbanisme ou encore les droits de préemption.