Les conseils pour faire construire sa maison

La construction d’une maison individuelle est un projet de vie que de nombreux particuliers souhaitent réaliser. Toutefois, il vous faudra passer par différentes étapes pour assurer le bon déroulement du chantier, du choix du terrain jusqu’à la remise des clés. Voici les points à suivre pour démarrer sereinement votre projet.


Terrain en diffus ou en lotissement
Pour réaliser votre construction, vous avez la possibilité de choisir entre deux types de terrain : en diffus ou en lotissement. Les terrains en diffus vous offrent une certaine liberté dans la construction, à condition que votre maison respecte les règles d’urbanisme en vigueur. Cependant, ce type de parcelle n’est pas toujours viabilisé, entraînant des dépenses supplémentaires pour raccorder le logement à l’équipement collectif. Avant de construire, rapprochez-vous de votre Mairie pour vous renseigner sur le caractère constructible de votre parcelle. Les terrains en lotissement ont quant à eux l’avantage d’être livrés avec une garantie de constructibilité et une viabilisation.
Étant prêt à construire, ce type de parcelle vendu par des professionnels vous évite tous frais supplémentaires liés au raccordement de la maison. Toutefois, il vous faudra vous conformer au plan d’urbanisme de la commune, ainsi qu’au règlement du lotissement lors des travaux. L’emplacement du terrain fait aussi partie des critères à prendre en compte. Pour assurer le confort de votre logement, mais aussi lui donner une valeur ajoutée lors de la revente, il vous faudra étudier l’orientation du terrain, la sécurité du quartier, l’accès aux services ainsi que son environnement.
Trouver un constructeur qualifié
Pour assurer le bon déroulement de vos travaux, il est nécessaire de faire appel à des intervenants professionnels. Les constructeurs peuvent proposer des modèles de logements prédéfinis dans leur catalogue. Toutefois, vous pouvez faire appel à un architecte qui concevra un plan de construction en fonction de vos souhaits et la faisabilité de votre projet. Pour trouver un maître d’œuvre compétent et fiable, informez-vous sur ses qualifications auprès de ses précédents clients, ou consultez les différents avis sur internet. Dans tous les cas, votre interlocuteur devra vous remettre un contrat de construction CCMI. Il s’agit d’un contrat qui regroupe diverses garanties destinées à vous protéger en cas de retard ou de non-conformité de la construction.
Comment financer son projet de construction ?
Bien qu’il soit possible de financer soi-même ses travaux, de nombreux particuliers préfèrent se tourner vers l’emprunt immobilier pour disposer des fonds nécessaires à la construction. Avec les taux d’intérêt en baisse, cette option se présente comme la solution pour financer votre projet. Néanmoins, le montant octroyé par la banque dépendra en grande partie de votre capacité d’endettement. Vous devez donc rester en dessous du seuil des 33 % du taux d’endettement pour pouvoir être éligible au crédit immobilier.