Acquisition immobilière : bien établir son budget

Investir dans la pierre est un projet toujours intéressant. Toutefois, il est généralement judicieux de respecter un budget fixé au préalable pour son acquisition.

Établir son budget, la plus grande difficulté

Si choisir sa future résidence ou sa prochaine habitation semble facile, bien délimiter son véritable budget pour l\’acquérir n\’est pas toujours chose aisée. La première ébauche de ce long projet consiste à se poser une question simple : jusqu\’à quel plafond maximal le futur propriétaire pourra-t-il investir pour son achat ? L\’essentiel est ici de déterminer une fourchette, à défaut d\’estimer le budget avec un montant exact.

Fixer un budget en combinant apport personnel et financement bancaire

En premier lieu, il convient d\’évaluer l\’apport personnel que le futur acquéreur désirera intégrer, en puisant dans ses épargnes par exemple. D\’une manière objective, plus cet apport personnel sera élevé, plus sa marge de manœuvre sera importante lorsqu\’il aura à négocier avec un établissement de crédit pour obtenir un complément financier en vue d\’optimiser au maximum son achat. Au cours de cette étape, il pourrait également être judicieux de se renseigner quant aux différentes aides financières proposées aux candidats à l\’investissement dans la pierre. Prêt à taux zéro ou à taux réduit, il ne faut pas hésiter à demander des informations et à comparer les diverses offres disponibles.

Estimer les frais à déduire lors de l\’achat du bien immobilier

L’étape suivante consiste à évaluer les dépenses annexes et incompressibles à prévoir pour l\’acquisition du bien immobilier. Au niveau du financement bancaire tout d\’abord, la constitution et l\’étude du dossier sont, avec la garantie, des frais incontournables à déduire du crédit obtenu par l\’emprunteur. En règle générale, les frais de garantie sont proportionnels au montant de l\’emprunt accordé tandis que les dépenses de constitution et d\’étude de dossier sont forfaitaires. Par ailleurs, si l\’investisseur compte acquérir dans l\’immobilier ancien, il faut savoir que l\’intervention d\’un notaire est obligatoire. Il est alors conseillé de prévoir divers frais supplémentaires constitués entre autres par les honoraires du notaire ainsi que par différents prélèvements revenant à l’État, dont l\’ensemble peut se chiffrer jusqu\’à 8 % du montant du logement. Une fois l’ensemble des dépenses évaluées, il suffit de le déduire du budget initialement estimé pour obtenir la somme finale dont disposera l\’investisseur pour son projet d\’acquisition.