Investissement : à Paris ou en province ?

Investir dans la pierre ramène à une réflexion capitale : acheter un bien immobilier dans la capitale ou investir dans une habitation en province. Comment faire le bon choix ?

 

Acheter à Paris ou en province, une interrogation typique chez les investisseurs

Dans la capitale, les prix pratiqués dans l\’immobilier franchissent aujourd\’hui des paliers vertigineux. De plus en plus de particuliers désireux d\’investir dans la pierre font ainsi face à un dilemme souvent délicat : opter pour une résidence principale à Paris ou acquérir un logement locatif en province tout en profitant de l\’une des lois de défiscalisations en vigueur du moment ?

 

Les particularités d\’un investissement en province

L\’acquisition d\’une habitation locative en province présente divers avantages, mais aussi quelques inconvénients. Lors de son achat, l\’investisseur ne peut par exemple pas prétendre à une acquisition financée grâce à un prêt à taux zéro. Toutefois, les loyers perçus par l\’investisseur seront tout simplement compensés par une somme pressentie comme modique en vue du remboursement du crédit ouvert dans le cadre de l\’achat du logement locatif.

Il est par ailleurs acquis que l’objet de l\’investissement locatif ne peut être vendu par son propriétaire qu\’après une période minimale de jouissance de 9 ans. S\’il advient que le logement locatif fasse l\’objet d\’une vente passé ce délai, il faut savoir que la plus-value réalisée par le vendeur reste fiscalement imposable. Cependant, les textes en vigueur promettent aujourd\’hui aux candidats à l\’investissement locatif un mécanisme de réduction d\’impôts pouvant générer une économie allant jusqu\’à 18 % du prix du logement

 

Avantages et inconvénients d\’un achat immobilier à Paris

En matière d\’avantages et d\’inconvénients, les investisseurs qui projettent d\’acquérir une habitation dans la capitale rencontrent également des cas divers. Premier point à prendre en compte, les investissements dans la pierre dans la ville de Paris ne bénéficient pas forcément d’une économie d\’impôts. En outre, l\’investisseur doit généralement s\’attendre à faire appel à un financement bancaire élevé en raison des prix forts caractéristiques du marché immobilier de la capitale.

Toutefois, les acquisitions dans le marché immobilier neuf ont la possibilité d\’être financées grâce aux prêts à taux zéro proposés par les établissements bancaires. Enfin, à la différence de l\’investissement sur un bien en province, une habitation achetée à Paris peut être vendue de suite si tel est le désir de son propriétaire. Dans ce cas précis, la plus-value réalisée est non-imposable, ce qui est un autre avantage intéressant.