Investir dans les résidences étudiantes : ce qu\’il faut savoir

De nombreuses alternatives sont ouvertes aux particuliers planifiant d\’investir dans la pierre. Coup d’œil sur les principales caractéristiques d\’un placement dans une résidence étudiante.

 

L\’investissement dans une habitation pour étudiant très en vogue

Grâce à une rentabilité évaluée entre 3,5 à 4 %, l\’investissement dans la pierre reste une valeur sûre pour ceux qui désirent disposer d\’une source de revenus complémentaires ou pour ceux qui veulent s\’assurer une retraite sereine. À ce titre, les placements dans des résidences pour étudiants comptent parmi les offres proposées aux particuliers. Facile d\’accès et résolument simple de par son fonctionnement, cette forme d\’investissement attire de plus en plus de candidats. Quelles sont les particularités de ce type de placement ?

 

Un investissement simple, abordable et fiscalement intéressant

Aujourd\’hui, l\’investissement dans une résidence pour étudiants apparaît comme une source de revenus très prisée pour sa fiabilité. Habituellement, l\’investisseur acquiert une habitation pour un prix allant entre 80 000  et 120 000 euros, généralement une petite surface au sein d\’une résidence avec services. En vue de la mise en location de son bien, il contracte ensuite un bail commercial d\’une durée minimale de 9 ans avec un gestionnaire. Ce principe fixe dès lors que le gestionnaire est chargé de s\’occuper de l\’entretien de l\’habitation, de trouver des locataires et d\’assurer le versement du loyer à l\’investisseur. En matière fiscale, de nombreux avantages sont en outre proposés aux investisseurs planifiant de placer leur argent dans une résidence étudiante. Par exemple, selon les textes en vigueur, une récupération de la TVA à l\’achat ou un assouplissement de 11 % sur le montant HT de l\’impôt de l\’investisseur peut être envisagé.

 

Plusieurs variables à considérer avant de signer

Si l\’investissement dans une résidence étudiante offre nombre d\’atouts, il est toutefois judicieux de bien s\’informer et de se poser quelques questions avant de s\’engager. Par exemple, il est important de se renseigner et d’analyser les différentes données du marché locatif : tarifs pratiqués, loyers envisagés, etc. Par ailleurs, le choix du gestionnaire à qui incombera la mise en location et l\’entretien du logement ainsi que celui du locataire sont également des paramètres à considérer avec attention. Préalablement à la concrétisation du projet, l\’investisseur devra aussi s\’assurer qu\’il est éligible pour ce type d\’investissement auprès des établissements financiers. Certaines banques sont en effet réticentes à financer les primo-accédants ou les investisseurs qui ne sont pas prêts à s\’engager pour une durée minimale de 9 ans.