Tour d\’horizon des dispositifs défiscalisants en vigueur

Un panel de dispositifs de défiscalisation est aujourd\’hui mis en vigueur à destination des investisseurs immobiliers.

 

Des dispositifs de défiscalisation immobilière pour encourager les investissements

La défiscalisation immobilière se présente aujourd\’hui sous de nombreuses formes pour privilégier les investisseurs. Loi Duflot, dispositif Malraux ou loi Censi-Bouvard entre autres, ces mécanismes promettent d\’importantes réductions d\’impôt pour encourager l\’acquisition de certains types de biens. Grâce à ces différents dispositifs de défiscalisation immobilière, conjugués dans certains cas à la perception de loyers, les investisseurs peuvent bénéficier d\’avantages allant jusqu\’au remboursement de 70 % de leur placement initial.

 

Investissement dans le neuf : un large choix de dispositifs

Deux dispositifs de défiscalisation immobilière portent sur l\’investissement locatif dans le neuf. La Loi Duflot tout d\’abord propose aux investisseurs de bénéficier jusqu\’à 54 000 euros de réduction d\’impôt étendue sur une période de 9 ans pour une acquisition d\’un bien locatif en Métropole ou jusqu\’à 87 000 euros pour le même type d\’investissement en Outre-Mer. Il est à noter que ce dispositif est susceptible de concerner les achats de logements locatifs signés avant le 31 décembre 2016. La Loi Pinel quant à elle est valide pour les investissements locatifs réalisés entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016. Ce dispositif permet une réduction d\’impôt allant jusqu\’à 63 000 euros pour un investissement en Métropole ou jusqu\’à 96 000 euros pour une acquisition de bien locatif en Outre-Mer, sur une période de 6, 9 ou 12 ans.

 

Loi Malraux et Monuments Historiques : pour les biens anciens avec travaux en perspective

Ceux qui optent pour l\’acquisition de biens anciens sont également privilégiés par les dispositifs Malraux et Monuments Historiques. Grâce à l\’un ou à l\’autre de ces dispositifs, les investisseurs ou les propriétaires profitent d\’avantages conséquents en matière d\’entretien d\’un bien immobilier ancien. Avec la loi Malraux, jusqu\’à 100 000 euros de réduction d\’impôt par an, sur 4 ans, est promis aux investisseurs et aux propriétaires. Le dispositif Monuments Historiques de son côté ne propose aucun plafonnement dans le calcul de l\’avantage fiscal accordé. Le propriétaire a même la possibilité d\’imputer le montant des travaux effectués à sa déclaration globale de revenus pour bénéficier des avantages fiscaux.

 

Censi-Bouvard, LMP, LMNP pour les logements locatifs meublés.

Les investisseurs choisissant de placer leurs fonds dans des logements locatifs meublés situés en résidence de services sont également concernés par des dispositifs de défiscalisation. Si la loi Censi-Bouvard propose jusqu\’à 33 000 euros de réduction d\’impôt sur 9 ans, aucun plafonnement en matière d\’avantages fiscaux n’est promis par le statut LMP ou Loueur en Meublé Professionnel. Outre la récupération de la TVA sur l\’achat du bien locatif meublé neuf, le statut LMNP propose par ailleurs une déduction des charges de l\’investisseur sur ses loyers.