Le carrelage est un élément décoratif qui peut être utilisé tant en intérieur qu’en extérieur et aussi bien comme revêtement de sol que comme revêtement de mur. Le tout est simplement de bien savoir choisir le type de carrelage qui convient à son projet d’aménagement.
Quel type de carrelage choisir et comment le choisir ?
Depuis pas moins de quatre millénaires, le carrelage est utilisé pour l’aménagement et la décoration d’un bâtiment. Résistant, esthétique et facile d’entretien et de nettoyage, il s’impose comme le revêtement préféré des Français que ce soit pour le sol ou pour les murs. Actuellement, il existe sur le marché un large choix de carrelages se déclinant dans divers styles, coloris et formats. De manière générale, on distingue 4 grandes familles de carrelage : les carrelages en grès, en pierre naturelle, en terre cuite et la faïence. Le choix dépend surtout de la propriété du carrelage ainsi que de son usage. Il faut entre autres se demander s’il est destiné à l’intérieur ou à l’extérieur.
Quels sont les différents types de carrelage d’intérieur ?
Outre la mosaïque et la pierre naturelle, le grès cérame et la faïence peuvent également être utilisés comme carrelage d’intérieur. Composé d’argile humide et d’éléments naturels tels que le sable, la terre et le quartz, le grès cérame et la faïence font tous partie des carrelages en céramique. Le grès cérame est surtout prisé pour sa facilité d’entretien ainsi que sa résistance. Il affiche également une grande capacité d’imitation. C’est le type de carrelage pour sol le plus répandu dans les intérieurs. Quant à la faïence, c’est son esthétique qui est son plus grand atout. Poreuse et fragile, elle est surtout utilisée pour le revêtement mural des salles de bains et les cuisines.
Quels sont les différents types de carrelage d’extérieur ?
En termes de carrelage d’extérieur, ce sont les carreaux pressés avec une faible absorption d’eau, émaillés ou non, qui sont le plus souvent utilisés. On distingue notamment :
– Le grès cérame pleine masse: à base de grès pressé non émaillé, ce type de carrelage démontre une grande résistance et une très faible porosité. Il est également imperméable. Il présente un aspect structuré ou ardoisé et se décline dans d’innombrables teintes.
– Le grès cérame émaillé : reprenant les principes du grès cérame pleine masse, ce type de carrelage est recouvert d’émail. D’où son nom. Il résiste aux nombreux passages, mais est un peu plus sensible aux chocs.