Chauffage : nos conseils pour consommer moins d’énergie pour le chauffage cet hiver

En hiver, le chauffage est très sollicité. Ainsi, pour effectuer des économies d’énergie tout en préservant son confort, il convient d’adopter quelques astuces simples. En effet, de bons gestes suffisent pour sécuriser son habitation et diminuer considérablement la facture d’énergie.

Entretenir sa chaudière et son radiateur

Pour éviter les risques de panne en plein hiver, il est conseillé d’entretenir sa chaudière. Une chaudière entretenue régulièrement permet une baisse de la consommation de combustible de 5 %. pour une meilleure diffusion de la chaleur, il est indispensable de nettoyer le radiateur. Le recours à des panneaux réflecteurs est aussi recommandé pour éviter la déperdition de chaleur.

Recourir à un thermostat d’ambiance

Le thermostat permet de régler la température sans trop de manipulation. Sur le marché, il existe d’ailleurs plusieurs modèles. Ils peuvent être intelligents et programmables pour s’adapter à tous les budgets, mais aussi pour permettre de chauffer une pièce en fonction de ses contraintes et des besoins.

Éviter les courants d’air

Pour optimiser le confort sans consommer plus, il convient de vérifier les entrées des courants d’air. En effet, même lorsqu’une pièce est bien chauffée, une entrée de courant d’air apporte une sensation de froid, incitant ainsi à augmenter la température du chauffage. Isoler la boîte aux lettres si elle est installée sur la porte d’entrée, vérifier et isoler l’évacuation de la hotte et l’isolation de la porte menant à la cave sont quelques petites tâches à effectuer. Pour empêcher les entrées d’air, vous pouvez aussi utiliser un boudin de porte, installer des rideaux, calfeutrer les fenêtres, etc.

Effectuer de petits travaux

Optimiser l’isolation de sa maison dans l’ensemble représente un gros budget. Toutefois, avec quelques petits travaux, il est possible d’apporter du confort dans son intérieur et de faire des économies sur le chauffage. Pour cela, vous pouvez isoler le plafond de la cave et le plancher du grenier ou isoler les tuyaux de chauffage avec un manchon en mousse.

Aérer quotidiennement

À force de craindre le froid, l’on ne pense pas toujours à aérer la maison en hiver. L’intérieur devient alors humide, entraînant par la suite la formation des mauvaises odeurs. Pour éviter cela, ouvrez grand vos fenêtres deux par jour, durant 10 minutes. Ce geste permet d’éliminer une grande partie des polluants intérieurs comme les acariens, le gaz carbonique ou encore les composés volatils. Ouvrir les fenêtres permet aussi de faire entrer de l’air plus sec. Ce dernier demande peu d’énergie pour être chauffé. L’idéal est d’ouvrir vos fenêtres le matin et le soir avant de chauffer votre maison.