L’isolation des tuyaux de chauffage n’est pas un procédé encore très connu. Il apporte pourtant des avantages en termes d’économie d’énergie. En effet, le calorifugeage empêche la déperdition de chaleur afin de diminuer la consommation énergétique. Cette technique améliore le quotidien des résidents tout en permettant de réduire la facture de chauffage de la maison.
Le fonctionnement du calorifugeage
Concrètement, le calorifugeage est recommandé lorsque la tuyauterie et le point de chauffage sont éloignés l’un de l’autre. Les tuyaux qui traversent les pièces froides comme la cave, le grenier ou le garage présentent également de grands risques de déperdition de chaleur et doivent donc être bien isolés. En fonction de la surface à isoler, l’opération de calorifugeage peut durer quelques heures ou quelques jours. Par ailleurs, les méthodes d’isolation d’un tuyau sont nombreuses, les professionnels se servent notamment de coquilles de fibres minérales, de manchons de mousse en plastique ou de bandes de fibres minérales pour isoler les canalisations.
Le procédé consiste à placer l’isolant autour des matériaux et des coudes des tuyaux afin d’emmagasiner la chaleur à l’intérieur des tubes. Selon le diamètre extérieur du tuyau, l’épaisseur de l’isolant et la conductivité thermique, l’efficacité de l’isolation peut varier. D’ailleurs, le classement du calorifugeage allant de 1 à 6 –est déterminé selon la réglementation. Ce classement indique notamment le niveau de performance de l’isolation. Pour garantir la baisse de consommation d’énergie, il est préférable d’opter pour un calorifugeage de classe 2 à 4.
Les avantages du calorifugeage des tuyaux de chauffage
Pour améliorer le confort du logement, l’isolation des tuyaux de chauffage est nécessaire. En effet, l’eau chaude est en général produite dans les zones non chauffées de la maison. Son acheminement vers les pièces de vie provoque une perte de calories pouvant aller jusqu’à 20 %. En conséquence, l’eau coule plus longtemps pour atteindre la température désirée, provoquant ainsi une plus grande dépense en énergie.
Le calorifugeage permet entre autres de limiter les dépenses en isolant les tuyaux de chauffage pour réduire ainsi la déperdition de chaleur. D’une part, c’est une opération qui permet de protéger le système de tuyauterie des températures ambiantes, et donc de préserver la chaleur de l’eau tout au long de son trajet. D’autre part, le calorifugeage est peu coûteux, mais aussi très rentable puisqu’il permet de faire des économies considérables sur la consommation énergétique.