Chute du secteur immobilier en Chine : la subvention des autorités arrivera-t-elle à panser la plaie ?

174 milliards d’euros… La somme promise par la Banque populaire de Chine pour sauver un secteur immobilier en souffrance est on ne peut plus colossale. Les promoteurs chinois devraient pouvoir relancer des projets jamais commencés, pour certains, faute de ressources financières. L’objectif du gouvernement ? Relancer un secteur économique qui occupe un quart de la croissance chinoise, non sans conditions. Les promoteurs, dont la santé financière peut encore être redressée peuvent par exemple prétendre à une aide au crédit.

Une économie chinoise qui repose sur la croissance immobilière

L’immobilier devient une composante clé de la croissance économique chinoise dans les années 1980, à l’époque de l’urbanisation rapide de l’Empire du Milieu. Ce secteur couvrant l’activité des promoteurs immobiliers, qui gèrent l’usage des bâtiments et des terrains, les agences immobilières et les sociétés de construction, a largement contribué au miracle économique chinois. Après à peine 30 ans de croissance immobilière sans interruption, l’économie chinoise devient complètement dépendante de ce domaine.

En 2020, période de surchauffe et de Covid-19, le gouvernement resserre la réglementation applicable aux promoteurs immobiliers et aux acheteurs. La réforme adoptée en milieu d’année leur impose des restrictions drastiques. Les banques ne peuvent plus accorder de prêts aux promoteurs immobiliers les plus endettés. Seules des entreprises en bonne santé financière se voient débloquer les emprunts, les autorités pensant que cette décision suffirait à soutenir le secteur.

Mais avec le poids colossal de leur endettement, les promoteurs ayant acquis des fonds avant la réforme, sont très nombreux à faire faillite, au point de ne plus pouvoir achever les constructions en cours, laissant beaucoup de Chinois propriétaires de maisons qui n’existent même pas…

Les objectifs de la nouvelle mesure

Pékin est aujourd’hui prêt à revenir sur sa décision, face à cette crise qui précipite les promoteurs immobiliers dans des difficultés financières inextricables. La Banque populaire de Chine et le régulateur des banques et des assurances annoncent mi-novembre 2022 vouloir garantir la remise des biens aux propriétaires en accordant des crédits spéciaux aux  promoteurs. Avec cette nouvelle réforme vient également l’assouplissement des mesures anti-Covid.

Avec les fonds accordés par la Banque populaire de Chine viennent 16 mesures pour relancer le secteur immobilier. Le soutien au crédit est uniquement accordé aux promoteurs les plus vertueux, le reste des 174 milliards d’euros servira à reprendre les projets abandonnés, certains depuis 2018… Les choses devraient commencer à s’améliorer courant du second semestre de 2023, les conséquences de cette crise pourraient encore perdurer plusieurs mois, selon les observateurs.