Comment choisir un entrepreneur pour une construction

L’entrepreneur est celui qui se chargera en grande partie de tous les travaux de construction. De lui dépend la réussite ou non de la construction, il est de ce fait nécessaire de savoir choisir le bon.

Entrepreneur ou corps de métiers, qui choisir ?

Lors de la construction d’une maison, deux options se présentent. La première étant de s’adresser à des entreprises prestataires spécialisés dans le domaine ou les entrepreneurs. Un autre choix c’est de faire appel aux services des corps de métiers travaillant pour leur propre compte. Pour cette dernière, vous allez choisir vous-même les corps de métiers pour chaque travail de construction et assurerez la coordination et coopération entre eux.

Quant à la première, vous n’aurez qu’à confier les travaux à l’entrepreneur, de lui confier les attentes et besoins. C’est l’entrepreneur ou la société qui se chargera de la sélection des différents corps de métiers travaillant pour eux en général.  Cette option est plus intéressante que la précédente, car la durée de l’acheminement et de la livraison des travaux sera certainement respectée. Les budgets seront également respectés, il est peu probable qu’il y ait des imprévus, de plus il suffit de confier les travaux et de les recevoir.

Le seul inconvénient, c’est qu’elle s’avère plus couteuse que l’autre option. Pour faire le bon choix, peu importe l’option choisie, il est recommandé de s’adresser à des bureaux d’études spécialisés dans le domaine, qui se chargera de trouver celui qui correspond à vos besoins et profils.

La construction et la loi Breyne

La loi Breyne est une loi concernant la vente et l’acquisition des immeubles ainsi que des biens s’y trouvant. Cette loi ne peut être appliquée que pour les maisons qui se trouvent à Belgique. Cette loi s’applique également dans le domaine de la construction, si celle-ci a été confiée à des entrepreneurs, chaque propriétaire bénéficie d’une protection, en tant que maitre d’œuvre.

Il appartient à l’entrepreneur de porter à la connaissance de ses clients, qui sont dans ce cas considéré comme étant le maitre d’œuvre si cette loi est mise en application et tous les détails de l’accord qu’ils ont signé.  Cela inclut entre autres les modes de paiement, le coût total des travaux, les différentes étapes de la réalisation des travaux, ainsi que la date de début et de fin des travaux. D’après cette loi, la livraison des travaux peut se faire en deux manières, soit provisoirement à la date prévue, soit un an après.

En cas de non-satisfaction

En cas de non-satisfaction, les clients peuvent faire des réclamations auprès de la Commission de Conciliation Construction. Cette dernière se chargera de trouver un arrangement entre les différentes parties signataires de la convention à savoir le maitre d’ouvrage, l’entrepreneur ou les corps de métier ayant pris en main la réalisation des travaux, ainsi que l’architecte.

Une fois la plainte déposée, une première séance aura lieu, pendant laquelle chaque partie pourra s’exprimer et déclarer leur point de vue. Une personne neutre sera désignée ensuite chargée de trouver une entente entre eux.  Dans le cas où le maitre d’œuvre n’est pas satisfait, il a aussi le droit de mettre un terme au contrat signé ayant pour cause la perte de temps et d’argent.  Il peut également demander un dédommagement pour les travaux qui n’ont pas été réalisés. Il appartient aux tribunal et juge de prendre les décisions convenables.