Vous envisagez de revendre votre logement et d’en acheter un autre ? L’idéal serait de vendre votre bien pour financer l’achat du nouveau logement. Mais il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas toujours le cas. Grâce au prêt relais et au prêt achat-revente, vous pouvez concrétiser votre projet.
Le prêt relais
Le prêt relais est une option de financement courante pour l’achat d’un autre bien immobilier. Il peut être cumulé avec le prêt immobilier en cours que vous rembourserez à côté. L’établissement prêteur avance entre 50 à 80 % de la valeur de votre logement actuel pour vous permettre d’acheter un autre logement. Si un compromis ou une promesse de vente est déjà signé, le montant accordé est plus important. Dans le cas contraire, la banque prend ses précautions et revoit le fonds prêté à la baisse. Le remboursement du prêt relais se fait en une seule fois, dès que la vente est conclue. Ce type de crédit immobilier s’étale sur 1 à 2 ans.
Le prêt achat revente
Avec le prêt achat-revente, la banque auprès de laquelle vous l’avez souscrite vous accorde un crédit à hauteur de 70 % environ de votre logement actuel. Elle rachète également votre crédit immobilier en cours. Ainsi, vous n’avez plus qu’une ligne de crédit avec un taux unique. Comment pour le prêt relais, à la vente de votre bien, vous pouvez rembourser l’intégralité du montant avancé par la banque. Contrairement à ce crédit toutefois, le prêt achat-revente s’étale sur une plus longue durée, entre 20 à 25 ans selon l’établissement prêteur.
Quelle solution de financement choisir ?
Le prêt relais est une offre plus ancienne. Elle est donc accessible auprès de beaucoup de banques, contrairement au prêt achat revente qui n’est apparue qu’en 2014. Avec le prêt relais, il est donc plus aisé de faire jouer la concurrence et de négocier un taux plus avantageux. Sa gestion peut toutefois être plus ardue, surtout si vous devez rembourser d’autres prêts. Les différentes mensualités peuvent aussi peser sur votre budget. De plus, il vous faudra supporter le remboursement du prêt relais même si vous n’avez pas pu vendre votre bien. Par contre avec un prêt achat-revente, vous ne gérez qu’un seul prêt, mais donc le taux d’intérêt est plus élevé que pour un prêt relais classique. Avec cette solution de financement, vous avez néanmoins la possibilité de revoir la durée du crédit après la vente du bien.