Vous voulez augmenter la valeur de votre maison avant de la vendre ou tout simplement gagner des mètres carrés supplémentaires ? Greffez-lui une véranda, cette extension avec des parois en verre. L’installation de cette structure présente de nombreux avantages, mais les travaux sont régis par la loi.
Les avantages d’une véranda
L’adjonction d’une véranda permet d’obtenir une pièce supplémentaire qui pourra être utilisée comme salle de détente, salon ou salle à manger. Elle peut aussi servir de jardin d’hiver, surtout si elle affiche de grandes dimensions. La véranda plait aussi pour sa grande luminosité. Les murs et le plafond sont en effet en verre. Cette extension constitue alors un lieu parfait pour profiter de la lumière naturelle au printemps ou en été. Trait d’union entre l’intérieur et l’extérieur, elle protège des aléas climatiques tout en permettant de profiter d’une grande luminosité surtout en hiver. La construction d’une véranda est très rapide. Ce sont les démarches au niveau de la mairie qui prennent le plus de temps. Son installation est moins coûteuse qu’une construction en dur. Pour bénéficier d’une isolation phonique et thermique appréciable, il faut néanmoins investir dans un vitrage de qualité.
Quels matériaux choisir ?
Pour la structure, l’aluminium est le plus utilisé. Ce matériau est résistant et facile à entretenir. Pour optimiser l’isolation, il faudra se tourner vers l’aluminium avec rupture de pont thermique. L’acier est apprécié pour son rendu élégant et sa robustesse, mais n’est pas un bon isolant, contrairement au bois. Une structure en bois est plus chaleureuse, mais il faudra traiter la matière pour augmenter sa durée de vie. Le PVC est aussi très utilisé, mais seulement pour les petites vérandas. En ce qui concerne le vitrage, le double vitrage est à privilégier pour sa résistance et ses capacités isolantes. Pour la toiture, vous pouvez utiliser du vitrage pour plus de luminosité. L’ardoise et la tuile aussi sont d’excellentes options et plaisent pour leur cachet traditionnel.
Véranda : que dit la loi ?
La construction d’une véranda est soumise à une réglementation stricte.
- Avant d’entamer les travaux, vous devez consulter le PLU ou plan local d’urbanisme ou à défaut le RNU ou règlement national d’urbanisme. Ils déterminent la faisabilité de votre projet, ainsi que de nombreux paramètres comme les matériaux à utiliser, la distance de la véranda avec la propriété voisine, etc.
- Si la surface de plancher de la véranda est inférieure à 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire.
- Si la surface de plancher est comprise entre 5 et 40 m², une déclaration auprès de la mairie est obligatoire.
- Si la surface de plancher dépasse 40 m², il faut faire la demande d’un permis de construire.
Après la réception du dossier complet, la mairie peut mettre 1 à 3 mois pour donner une réponse favorable à la mise en place de la véranda.
Vous avez l’obligation de déclarer l’installation de la véranda à l’administration fiscale au plus tard 90 jours après la fin des travaux afin de corriger le calcul de la taxe foncière et de l’impôt.