Confier l’achat d’un logement à un notaire : comment ça fonctionne ?

Dans le cadre de la recherche d’un logement, l’acheteur peut recourir au service d’un notaire. Si ce professionnel joue un rôle indispensable dans la vente d’un bien, il peut aussi assister les futurs acquéreurs et leur prodiguer ses conseils pour mener à bien leur projet.

Quelles sont les missions du notaire dans l’achat immobilier ?

Il n’est pas obligatoire pour l’acheteur de faire appel à un notaire. Son intervention reste cependant recommandée pour assurer le bon déroulement de l’achat immobilier. Cet officier public se charge de recueillir, d’authentifier et de conserver les actes et les contrats inhérents à la transaction immobilière. Il se charge également de la rédaction de l’acte authentique de vente du bien immobilier. Au-delà des démarches administratives, le notaire met aussi à contribution ses connaissances du marché immobilier pour conseiller les acheteurs à chaque étape de la transaction. Ce professionnel est apte à intervenir dans la recherche du bien immobilier et s’assure que le logement à acheter appartient bien au vendeur. Il est également tenu d’informer l’acheteur et le vendeur de manière impartiale pour préserver les intérêts des deux parties.

Comment se déroule l’acquisition du bien ?

L’achat d’un bien immobilier passe par plusieurs étapes fastidieuses et chronophages. C’est pourquoi il convient de faire appel à un notaire pour assurer le bon déroulement de l’achat. Dans un premier temps, ce professionnel se charge de rédiger la promesse de vente. Après avoir expliqué les conditions de l’acte au vendeur et à l’acheteur, il peut récolter leurs signatures. Les deux parties disposent ensuite d’un délai de 3 mois pour définir les conditions suspensives. C’est aussi durant ce délai que le notaire peut purger le droit de préemption de la commune. À la fin de cette période, le notaire informe le vendeur et l’acheteur sur les termes de l’acte de vente définitive. Une fois le contrat signé, les deux parties procèdent au paiement et l’acquéreur reçoit les clés du logement.

Les critères de choix d’un notaire

Le choix d’un notaire expérimenté et de confiance est indispensable pour assurer la bonne démarche de l’achat immobilier. Avant de se tourner vers un prestataire, l’acquéreur potentiel doit se renseigner sur ses qualifications auprès d’organismes compétents tels que le Conseil supérieur du notariat. Il est aussi recommandé d’opter pour un notaire ayant une compétence nationale. La situation géographique du professionnel doit également être prise en considération, puisque les frais de déplacement peuvent être inclus aux coûts du projet.