Face à la déperdition de chaleur liée à une mauvaise isolation des murs, le ravalement de façade est nécessaire pour optimiser le confort du logement. Si la rénovation permet d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, les travaux représentent toutefois un investissement conséquent. Heureusement, le gouvernement propose diverses aides permettant aux propriétaires de les financer.
Le crédit d’impôt transition écologique
Le crédit d’impôt transition énergétique est une aide permettant de déduire de l’impôt sur le revenu 30 % des dépenses liées à certains travaux d’amélioration de la performance énergétique. Un projet de ravalement de façade peut être éligible au CITE, à condition de remplir les critères. Cette aide est accessible sans condition de ressources aux propriétaires, aux locataires et aux occupants à titre gratuit. En revanche, les propriétaires bailleurs ne sont pas concernés par le crédit d’impôt. Le logement doit être une résidence principale achevée depuis 2 ans ou plus. Par ailleurs, cette subvention ne peut être accordée que si le ravalement de façade s’accompagne d’une amélioration de l’isolation et respecte les normes de qualité en vigueur.
L’éco prêt à taux zéro
L’éco prêt à taux zéro s’applique à certains travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement, dont le ravalement de façade. Il s’agit d’un prêt accessible sans condition de revenu, plafonné à 30 000 € et dont les taux sont pris en charge par l’État. Cette aide concerne aussi bien les résidences principales que les résidences secondaires et peut être octroyée à un propriétaire occupant, un propriétaire bailleur, ou encore un syndic de copropriété. Toutefois, les travaux de ravalement de façade doivent être réalisés dans un délai de 3 ans suite à l’obtention de l’aide, et par un artisan qualifié RGE pour être éligible à l’éco PTZ.
La prime énergie
Aussi appelée Certificat d’Économie d’énergie (C.E.E), la prime énergie est une aide octroyée par les acteurs intervenants dans le secteur de l’énergie aux ménages afin qu’ils puissent réaliser des travaux d’amélioration énergétique. Pour être éligibles à cette subvention, les travaux doivent être réalisés sur un bâtiment ancien construit il y a plus de deux ans, et par un professionnel qualifié RGE. Au terme des travaux, la résistance thermique des façades doit être égale ou supérieure à à 3,7m².K/W. Le demandeur est aussi tenu de présenter une facture acquittée, ainsi qu’une attestation sur l’honneur complétée et signée par l’artisan pour bénéficier de la prime à la fin des travaux de ravalement.