Conseils pratiques neige : comment bien déneiger son toit

La France a connu en ce début de mois de février de fortes précipitations de neige et de pluie notamment avec le passage de la dépression Gabriel. Avec l’abondance de la neige et dans une telle situation il faut prendre quelques précautions. Découvrez quelques conseils pratiques pour déneiger votre toit afin d’éviter tout accident.

Conseils pratiques pour déneiger son toit

Déneiger son toit permet d’éliminer les surcharges de poids qui peuvent provoquer un affaissement et d’ éviter un risque d’infiltration d’eau dans les combles. Toutefois, pour éviter de détériorer le revêtement de la toiture à coups de pelle, il est recommandé de laisser une couche de neige de 4 cm environ.

La technique de déneigement diffère selon le toit. Sur un toit pentu, il faut insister sur les recoins et les gouttières en utilisant un racloir. Pour un toit plat, le surplus de neige doit être retiré en laissant à la fin une voie creuse à l’aide d’une pelle pour l’écoulement de l’eau.

Concernant les outils, la pelle ne suffit pas pour déneiger un toit très recouvert. La pelle spéciale neige peut s’avérer être très pratique. Les outils pour déneiger un toit sont disponibles dans les magasins de bricolage ou de jardinage. Pour préserver sa toiture au maximum qu’elle soit en zinc, en ardoise, en tuiles ou n’importe quel autre matériau, il est conseillé d’utiliser des outils non tranchants et adaptés.

Les précautions à prendre

Outre les matériels pour déneiger le toit, il faut également être équipé d’équipements de protection à savoir : gants, semelle antidérapante pour éviter tout accident.

Par ailleurs, il est à noter que déneiger un toit n’est pas une opération sans risque. Les chutes sont les accidents les plus souvent rencontrés lors d’un déneigement de la toiture. Pour déneiger un toit en toute sécurité, munissez-vous d’équipements de protection individuelle adaptés pour les travaux en hauteur notamment, le harnais ou la longe. Il est également recommandé de prendre des précautions, car les risques d’électrocution sont majeurs. En effet, la neige, qui n’est autre que de l’eau, est souvent proche des fils électriques sur les bords de la maison ou sur le toit.

Procéder à un déneigement est un acte utile pour la protection de sa maison, certes, mais prenez soin de choisir les bons outils et les bons matériels en respectant à la lettre les consignes de sécurité.

Pour les personnes qui sont incapables de monter sur le toit pour cause de problèmes de santé, de vertige ou d’un manque d’équipement adapté, il est recommandé de faire appel à un couvreur. Il existe aussi des sociétés opérant dans le déneigement.