Pour permettre un accès facile, rapide et pratique aux usagers d’un parking dans une copropriété, l’installation d’un système automatisé est recommandée. Que ce soit pour une porte, une barrière ou un portail, ce système doit être contrôlé et sécurisé. Pour éviter toute intrusion, l’installation de portes ou portails automatisés avec télécommande reste la meilleure solution.
La télécommande d’ouverture : principe et utilisation
La télécommande est un outil permettant d’envoyer des ondes à un récepteur. Elle s’apparente à une clé et le récepteur fait office de serrure. Toutes les télécommandes sont programmées pour être couplées avec un récepteur. Elles existent sous différents modèles programmables comme celle à code unique ou à rolling code. Cette dernière créée un nouveau code à chaque utilisation. Elle est réputée pour son niveau de sécurité optimal.
Une télécommande peut avoir une portée de 80 à 100 mètres. Elles fonctionnent à l’aide d’une batterie ou de piles.
Pour pouvoir utiliser un système de télécommande dans une copropriété, il faut tenir compte de l’Assemblée générale des copropriétaires. C’est cette dernière qui décide des modalités et de l’organisation de l’accès à un immeuble à partir d’un vote.
Comment choisir sa télécommande et que faire en cas de perte ?
La télécommande d’ouverture est avant tout utilisée pour protéger une entrée et faciliter l’accès aux résidents sans avoir à se déplacer. Il existe différentes télécommandes sur le marché. La télécommande à autoapprentissage est capable de recevoir un code pouvant remplacer le code initial. Elle peut être reprogrammée. Cependant, elle ne garantit pas un niveau de sécurité élevé.
La télécommande verrouillée est quant à elle impossible à reprogrammer. Elle dispose d’un niveau de sécurité élevé. Elle est conçue spécialement pour les portails collectifs. Une télécommande verrouillée est protégée contre la copie, elle ne peut être ni falsifiée, ni copiée. Il est impossible d’accéder à son récepteur.
Pour le nombre de télécommandes mis à disposition dans une résidence, c’est l’assemblée des copropriétaires qui en décide. En effet, l’utilisation de plusieurs télécommandes pour un appartement augmente le risque d’insécurité et d’infraction. La majorité des copropriétés n’autorisent alors l’utilisation que de deux ou trois télécommandes par logement ou par parking.
Dans le cas d’un mauvais fonctionnement ou d’une perte, la télécommande ne peut être remplacée par le locataire ou le copropriétaire. En effet, le syndic seul est habilité à la recommander pour des raisons sécuritaires. Le locataire établit donc une demande à son bailleur, qui effectue ensuite une demande au syndic.