Tout sur le dispositif d’aide « chèque énergie » en 2019

3,6 millions de foyers français ont pu bénéficier du chèque énergie en 2018. Ce dispositif d’aide de l’état aux familles modestes sera renforcé cette année 2019. Non seulement le montant accusera une hausse de 50 euros en moyenne, mais le nombre des bénéficiaires également a été revu. 2,2 millions de nouveaux foyers se verront octroyer le chèque énergie cette année.

Les factures d’énergie, l’État à la rescousse

Le chèque énergie est est dispositif mis en place par l’état pour aider les ménages aux revenus modestes. Le concept a subi certaines modifications afin de constituer une aide réelle et effective pour ceux qui en ont besoin. Ces chèques énergie sont utilisés pour s’acquitter des factures relatives à l’énergie utilisée dans une maison d’habitation, comme le gaz, l’électricité, le bois de chauffage… Il est aussi possible de les utiliser pour payer des travaux relatifs à l’amélioration de la performance énergétique, comme l’isolation, même si d’autres aides sont disponibles dans ce cas. Aucune demande n’est requise pour prétendre à cette aide de l’état. Les chèques sont distribués automatiquement aux contribuables en se basant sur les informations détenues par le fisc

Un montant variable, selon les ressources

Pour cette année 2019, le montant du chèque énergie a accusé une hausse, il sera compris entre 48 et 277 euros. L’éligibilité a été facilitée pour qu’un plus grand nombre de familles puisse bénéficier du dispositif. L’éligibilité dépend essentiellement du revenu fiscal de référence et du nombre de personnes vivant dans le foyer. Ce revenu fiscal doit être inférieur à 10 700 euros pour une personne. 16 050 euros pour un couple et 19 260 euros pour un couple avec un enfant. 3 210 euros sont à rajouter pour chaque personne supplémentaire. En moyenne, le montant de cette aide tourne autour de 200 euros. Il est néanmoins possible de connaître le montant exact en effectuant une simulation en ligne. L’état a mis en place un simulateur d’éligibilité pour voir si vous êtes éligible ou pas, et par la même occasion vous permettre de connaître le montant de votre chèque énergie.

Le chèque énergie et ses autres atouts

D’autres avantages sont à gagner grâce à l’éligibilité au chèque énergie. Effectivement, les consommateurs de gaz et d’électricité bénéficient de l’ouverture et de la mise en service gratuites d’un nouveau contrat en cas de déménagement. Ils profiteront également d’une réduction de 80% sur certaines facturations comme le déplacement du technicien pour l’interruption de fourniture ou dans les cas d’impayés. La puissance souscrite sera maintenue pendant la durée de l’hiver (1er novembre au 31 mars) même en cas d’impayé. Enfin, en cas d’impayé également, les relances seront plus espacées.