Construction immobilière : comment choisir le bon architecte ?  

Que ce soit pour un projet de construction ou de réaménagement, il peut être nécessaire de faire appel à un architecte. Si les offres de prestations sont nombreuses, il est plus compliqué de trouver un prestataire répondant à ses exigences. Mais, il est important de baser son choix sur quelques critères afin de trouver le bon architecte pour vos travaux.

Choisir un architecte à proximité du chantier

L’un des critères principaux pour choisir son prestataire, c’est la proximité. En effet, il est préférable d’opter pour un architecte exerçant près de votre chantier pour assurer le respect des délais de construction. Il pourra alors se rendre dans les temps sur le site et suivre chaque étape du projet pour vérifier son avancée sans longs trajets. C’est également la garantie d’une parfaite réalisation des constructions selon les plans qu’il a conçus en fonction des exigences du maître d’œuvre. En étant proche du lieu de construction, l’architecte peut intervenir rapidement en cas de problème et vous en informer afin de trouver des solutions adéquates. C’est un gage de confiance et de professionnalisme qui vous rassure sur l’évolution de votre projet.

Vérifier les prestations proposées

Avant de choisir votre architecte, il est indispensable de consulter ses offres en amont. Ses prestations peuvent être multiples, allant de la conception du plan au montage d’un dossier de demande de permis de construire en passant par l’étude technique de votre projet. Il peut également proposer un accompagnement pour le choix de l’entreprise BTP en charge du chantier, mais aussi assurer le suivi de l’évolution de la construction jusqu’à la remise des clés. Vous devez donc vous assurer que les prestations sont complètes et en accord avec vos besoins.

S’assurer du sérieux et des compétences de l’architecte

Étant en charge de votre projet, l’architecte doit obligatoirement présenter les qualifications nécessaires pour assurer la faisabilité de votre projet selon les règles d’urbanisme. Vous devez avant tout vous assurer que le professionnel est inscrit au tableau de l’Ordre pour vérifier ses compétences. Renseignez-vous également sur ses assurances en responsabilité civile et en malfaçon, vous garantissant d’être protégé si les travaux ne correspondent pas à vos attentes ou si le bâtiment fini présente des malfaçons. Il vous faut aussi choisir votre prestataire selon ses précédentes réalisations. Vous vérifierez ainsi ses compétences en vous rendant sur ses anciens chantiers.