« Cool Roof » ou la technologie pour toiture qui fait économiser de l’énergie

Une technologie spatiale utilisée par la NASA adaptée pour le profit de tout le monde. La technologie Cool Roof utilise une peinture blanche fabriquée spécifiquement de manière à amoindrir réduire la chaleur en été à l’intérieur d’un bâtiment.

Peindre en blanc, une technique bien connue pour réfléchir la chaleur du soleil

Le concept paraît si simple, mais il s’agit d’un procédé qui a été utilisé depuis des siècles dans les villes où la température est élevée. Peindre en blanc les murs permet, en effet, de réfléchir la lumière du soleil pour éviter une trop grande accumulation de la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment. La peinture Cool Roof s’inspire de ce principe. Cool Roof est une peinture blanche acrylique appliquée sur les toitures des bâtiments afin de réfléchir les rayons du soleil et d’assurer une température à l’intérieur plus fraîche sans devoir forcer sur les climatiseurs. Ainsi, l’application du Cool Roof sur la toiture est un bon moyen d’économiser de l’énergie pour la climatisation de l’ordre de 30 à 50 %, de diminuer la production de gaz à effet de serre, d’améliorer le bilan carbone du bâtiment tout en améliorant la durée de vie de la toiture en évitant les microfissures dues aux UV. La couleur blanche évite également aux membranes d’étanchéité de la toiture de devenir trop chaudes en cas de grosse chaleur.

Une économie d’énergie en été comme en hiver

Si l’utilité et les avantages du Cool Roof paraissent évidents en été, la question se pose de son utilité en hiver où, au contraire, l’intérieur du bâtiment doit être chauffé. Le Cool Roof est composé, entre autres, d’aérogels de silice qui sont l’un des meilleurs isolants au monde. Après son application, la toiture perd moins de chaleur en hiver, ce qui fait diminuer l’utilisation du chauffage en hiver. D’ailleurs, la peinture Cool Roof est quatre fois plus isolante qu’une peinture traditionnelle.En outre, étant donné que les rayons de soleil sont plus bas en hiver, la chaleur entre plus par les murs que par la toiture.

En plus des avantages offerts en termes d’économie d’énergie quelle que soit la saison, l’application de la peinture Cool Roof présente également moins de contraintes. En effet, le bâtiment peut être utilisé pendant la phase d’application de la peinture. Par rapport à une autre solution d’isolation, elle coûte nettement moins cher. En effet, l’application de la peinture n’oblige pas le propriétaire à revoir la structure de la toiture. Enfin, la peinture Cool Roof ne nécessite pas de gros entretien. Un simple nettoyage tous les deux ou trois ans suffit pour raviver la surface.