Pendant longtemps, la ville de New York et ses quartiers d’affaires ont toujours occupé la première place en terme de montant des loyers pour les entreprises. Selon de récentes études et classements réalisés par des agences de renom, la ville de Hong-Kong affiche actuellement les loyers commerciaux les plus chers. Elle entraîne dans son sillage toute la sous-région de l’Asie-Pacifique.
Le prix de l’immobilier à Hong-Kong explose ceux de toutes les grandes villes du monde
Tous les ans, la société JLL dresse un classement des grandes villes et métropoles mondiales concernant la progression du coût de l’immobilier locatif d’affaires annuel. Le dernier classement réalisé par JLL fait ressortir que le loyer moyen de l’immobilier professionnel à Hong-Kong est devenu au moins 60 % plus cher que celui de la ville de New York. En effet, la progression du loyer commercial à Hong-Kong est de 338 dollars le pied carré (un peu moins de 0,1 m²), si celui de New York n’est que de 212 dollars. La ville de Paris se trouve à la 33e place du classement JLL. Les principales raisons du prix élevé du loyer des bureaux hongkongais proviennent surtout du fait de la hausse de la demande des sociétés chinoises. En parallèle, l’offre est largement inférieure à la demande, ce qui fait grimper rapidement les prix. La ville de Hong-Kong est, d’ailleurs, la seule au monde dont certains des quartiers sont pris en compte dans le classement JLL. Toute l’Asie-Pacifique est en train d’emboîter le pas à Hong-Kong. En effet, derrière les villes de New York et de Londres, plusieurs villes de la région occupent une bonne place dans le classement JLL, comme Beijing, Shanghai ou Shenzen, entre autres.
L’artère commerciale la plus chère au monde est également à Hong-Kong
Un autre classement, cette fois-ci réalisé par le cabinet Cushman and Wakefield confirme le coût élevé de l’immobilier commercial à Hong-Kong. L’étude « main street accross the world » classe les rues commerçantes les plus chères au monde. Selon cette étude, le quartier de Causeway Bay à Hong-Kong affiche le loyer le plus élevé au monde avec un prix de 25 194 euros/m²/an. En comparaison, la célèbre 5e Avenue de New York est à 21 239 euros/m²/an, tandis que la ville de Londres, qui se situe à la troisième position du classement, affiche un coût locatif de l’immobilier professionnel de 16 559 euros/m²/an. D’ailleurs, parallèlement à la hausse du prix du loyer à Causeway Bay, le quartier de la 5e Avenue a connu sa plus forte baisse depuis plusieurs années. Dans ce classement établi par Cushman and Wakefield, la ville de Paris se trouve à la 4e place.