Le courtier accompagne l’emprunteur dans l’ensemble des démarches liées à sa demande de prêt. À l’heure où les conditions d’octroi des crédits immobiliers ont considérablement durci, l’aide et les conseils de ce professionnel peuvent s’avérer utiles.
Quand obtenir un prêt immobilier devient une tâche ardue
En février 2020, le volume de crédits immobiliers octroyés par les banques tend à baisser malgré des taux qui stagnent sur des valeurs toujours basses. Ce recul s’explique en grande partie par le durcissement des conditions d’emprunt. Depuis janvier, les banques s’appliquent en effet à suivre les recommandations émises par le Haut Conseil de Stabilité financière en décembre 2019. Il leur a été recommandé de :
— limiter le nombre de prêts accordés, dont la durée de remboursement dépasse 25 ans.
— veiller à ce que les mensualités ne dépassent pas un tiers des revenus du ménage concerné. Le taux d’endettement doit rester à 33 %.
Désormais, les banques se montrent donc plus exigeantes. Les dossiers sont triés sur le volet et les profils sont savamment scrutés. Les demandeurs avec d’importants revenus et capables de présenter un bel apport personnel sont d’ailleurs privilégiés. Pour les ménages les plus modestes et les primo-accédants, obtenir un crédit immobilier devient plus compliqué.
Les emprunteurs n’ont d’ailleurs d’autres solutions que de déposer leur demande dans plusieurs banques. Parce que tous les organismes de prêt n’appliquent pas la même politique de tri, certains dossiers refusés par certaines banques peuvent être acceptés – sous conditions – par d’autres. Certains organismes sont en effet prêts à faire des « efforts » et donc quelques compromis pour faire jouer la concurrence et séduire le cœur de leurs cibles.
En quoi l’aide d’un courtier immobilier est-elle indispensable ?
Faire appel à un courtier vous permet de :
— gagner du temps, car le courtier se charge lui-même de comparer pour vous les offres proposées par les banques et leurs conditions. Le courtier collabore généralement avec un vaste réseau de banques et d’organismes de prêt.
— présenter un dossier bien ficelé aux banques. Le courtier aide l’emprunteur à monter son dossier de demande de prêt immobilier.
— accéder à un contrat de prêt immobilier qui répond à vos attentes et s’adapte à votre situation.
Si l’emprunteur présente un bon dossier – avec un bel apport personnel –, le courtier peut intervenir auprès de la banque et faire éventuellement baisser le taux d’intérêt du crédit.
En fonction de votre profil emprunteur, le courtier peut vous orienter vers un panel de dispositifs financiers comme le Prêt à Taux Zéro.