L’immobilier neuf séduit aujourd’hui de plus en plus de Français. Investir dans une maison clé en main ou même en futur état d’achèvement présente en effet un certain nombre d’avantages. Le confort du logement est assuré. En plus des garanties juridiques solides, l’acquéreur peut accéder à différents avantages fiscaux.
Un cadre de vie confortable et optimisé
Acheter dans le neuf garantit l’accès à des habitations conformes aux réglementations techniques et environnementales en vigueur. De la qualité de l’isolation à la ventilation en passant par l’orientation, les logements neufs respectent la réglementation thermique RT2012. Pour les acquéreurs, cette caractéristique est synonyme d’économie d’énergie sur le long terme. Dans les maisons en futur état d’achèvement, les finitions sont personnalisables. Les futurs propriétaires peuvent choisir leurs parquets, leur carrelage et demander éventuellement l’ajout d’une chambre ou l’installation d’une mezzanine. Acheter une maison neuve, c’est prendre possession d’un cadre fonctionnel et entièrement équipé à neuf. Vous évitez les travaux de rénovation ou de remplacement éventuel de l’équipement vétuste.
Des garanties juridiques solides et efficaces
L’acquéreur d’un logement neuf jouit d’une protection juridique solide, et ce pendant plusieurs années. Trois types de garanties engagent en effet la responsabilité du constructeur. Il s’agit :
— De la garantie de parfait achèvement : qui entre en action en cas de constatation de défaut de conformité sur le bien. Cette garantie est valable pendant un an, à compter de la date de réception de la maison.
— De la garantie biennale : qui couvre l’équipement « dissociable de la construction » en mauvais état de fonctionnement. Cet équipement englobe entre autres les volets et les radiateurs. Cette garantie est valide pendant deux ans, à compter de la date de réception du bien.
— De la garantie décennale d’une validité de dix ans. Le constructeur doit intervenir sur le bien dans le cas où, un défaut nuisant à la solidité, ou mettant en cause l’usage du bien est constaté. Les problèmes permettant la mise en œuvre de cette garantie peuvent aussi concerner les éléments de l’équipement indissociable de la maison.
Des avantages fiscaux non négligeables
Si le logement neuf est acheté au titre de résidence secondaire ou principale, l’acquéreur peut dans certaines communes, bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans. Dans certains cas, il est aussi possible de profiter d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % dans le cadre de l’achat de sa résidence principale. Ce dispositif est toutefois soumis à plusieurs conditions, dont un plafond de ressources. Pour financer sa toute première maison, un particulier peut accéder à différentes aides fiscales comme le prêt à taux zéro. Plusieurs dispositifs dont la loi Pinel et le statut de LMP/LMNP sont par ailleurs mis à la disposition des particuliers qui souhaitent acheter dans le neuf pour louer.