Immobilier : pourquoi le Crowdfunding attire toujours autant les Français ?

L’engouement des Français pour le crowdfunding ne faiblit pas. Au contraire, en 2019, un rebondissement de plus de 50 % est constaté sur la collecte de fonds par les sites de financement participatif. L’immobilier domine largement les autres secteurs du crowdfunding et représente d’ailleurs plus de 55 % de l’ensemble des collectes effectuées en 2019. Mais quelles raisons expliquent cette ferveur ?

Une croissance résolument spectaculaire

S’il existe un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est celui du crowdfunding. Les chiffres dévoilés par l’association Financement Participatif France et de Mazars attestent l’attrait constant des Français sur ce mode d’investissement. En 2019, 629 millions d’euros sont placés sur les plateformes de financement participatif, soit une hausse de 56 % par rapport à l’année 2018.

Distribués sous forme de dons, d’investissement en capital — avec ou sans contrepartie – de prêts, ces fonds ont permis le financement de 20 000 projets de construction. Lorsque les calculs incluent les autres types de financement alternatif comme les cagnottes en ligne, le montant total investi passe à 1,4 milliard d’euros, soit 33 % en plus.

L’immobilier se retrouve en tête de liste des secteurs les plus populaires du crowdfunding avec 328,3 millions d’euros collectés en tout. Ces plateformes permettent aux intéressés de prêter de l’argent aux promoteurs immobiliers. Grâce aux sommes perçues, les prometteurs se constituent une partie des fonds propres, exigés par les banques dans le cadre d’une demande de prêts.

De façon générale, ces projets se traduisent par la construction d’immeubles résidentiels, d’hôtels ou de commerces dans les grandes villes françaises. La somme moyenne prêtée par les investisseurs est de 1 581 euros selon les données du Baromètre du crowdfunding immobilier. L’augmentation de la collecte en 2019 a également été portée sur les secteurs de l’environnement et des énergies renouvelables, qui arrivent en seconde place derrière le secteur de la construction immobilière.

Un domaine d’investissement qui rassure

Le financement participatif attire, parce qu’il permet aux investisseurs de placer leur argent dans des projets facilement porteurs de gain et au cœur des préoccupations actuelles. Qui plus est, les informations relatives aux projets proposés sont très complètes. Les plateformes de crowdfunding s’évertuent à rester dans la transparence en renseignent le public sur l’entreprise ou la personne qui émet la demande.

Les informations détaillées sur le projet à financer et le montant exact indispensable pour le mettre en œuvre sont accessibles, de quoi rassurer les investisseurs. Le crowdfunding permet également de contribuer à la mise en place de projets dans des villes et communes situées près de chez soi.