Crédit immobilier : qu’est-ce que le différé d’amortissement ?

Le différé d’amortissement permet à l’emprunteur de retarder le remboursement d’une partie ou de la totalité de son crédit pendant une période définie. Ce mécanisme présente de nombreux atouts, dont la possibilité d’alléger temporairement vos mensualités. Certaines conditions doivent néanmoins être remplies pour bénéficier du différé d’amortissement.

Comment fonctionne le différé d’amortissement ? 

Dans le cadre d’un prêt immobilier, le remboursement commence généralement dès le déblocage des fonds par la banque. Les échéances comprennent une part d’amortissement du capital octroyé et une part des intérêts calculée sur le capital restant dû. En demandant un différé d’amortissement, l’emprunteur a la possibilité de ne pas rembourser le capital pendant une durée oscillant entre 6 mois et 1 an. Durant cette période, seuls les intérêts et les frais relatifs au prêt seront reversés à l’établissement prêteur. À la fin du différé, l’emprunteur peut commencer à amortir la somme empruntée. 

Différé d’amortissement partiel ou total : les différences 

Les établissements de prêt proposent deux types de différé d’amortissement : partiel et total. En cas de différé partiel, l’emprunteur ne s’acquitte que des intérêts et des frais d’assurance pendant une certaine période. La part d’amortissement du capital emprunté ne sera ajoutée aux mensualités qu’à l’issue de la durée du différé définie par le contrat de prêt. Il s’agit du mécanisme le plus courant, puisqu’il permet de limiter l’impact du différé sur le montant des mensualités.

Le différé total permet quant à lui de ne rembourser ni le capital, ni les intérêts du crédit pendant une période définie. Seules les primes d’assurance sont comprises dans les mensualités. Cependant, cette méthode se révèle plus coûteuse. En effet, les intérêts d’emprunt qui devaient être payés durant la période de différé donnent eux aussi droit à des intérêts supplémentaires, ce qui augmente le montant total du prêt à rembourser à la fin du différé. 

Les avantages du différé d’amortissement 

Le différé d’amortissement est principalement demandé dans le cadre d’un crédit immobilier visant à financer l’achat d’un bien en VEFA ou la construction d’un bien immobilier neuf. En effet, les emprunteurs qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf sont souvent amenés à débloquer une partie des fonds alors qu’ils ne disposent pas encore du bien et qu’ils ont un loyer à payer. Grâce au différé d’amortissement, vous avez la possibilité de préserver votre pouvoir d’achat en réduisant la valeur de vos mensualités jusqu’à la livraison du bien. Cette option peut également être mise en place pour réaliser des travaux dans un bien ancien.