DPE : comment choisir le bon diagnostiqueur ?

Dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier, le propriétaire doit obligatoirement présenter aux acheteurs potentiels un Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE. Ce document permet d’évaluer la consommation d’énergie du logement et doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel. Pour trouver un prestataire qualifié, il faut évaluer certains critères.

Choisir un diagnostiqueur certifié

La réalisation d’un DPE étant très réglementée, vous devez vous assurer que le prestataire possède les compétences nécessaires pour exercer cette profession. Il doit détenir les certifications octroyées à la suite d’une formation de trois jours sur le DPE par un organisme certificateur agréé par le COFRAC. Cette certification n’est valable que pour une durée de 5 ans, soumettant les diagnostiqueurs à un examen de « recertification ». Cette procédure vise à mettre à jour les connaissances des professionnels et à assurer l’évolution de leurs compétences techniques. Vérifiez également que l’expert en diagnostic immobilier possède une assurance en responsabilité civile professionnelle. Celle-ci est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment et permet de vous protéger en cas de litige.

Opter pour un prestataire indépendant

Un diagnostiqueur peut exercer en tant qu’indépendant, n’ayant aucun lien avec le propriétaire ou les entreprises intervenant dans la vente ou la location. Ce professionnel est en mesure de réaliser ses diagnostics en toute objectivité. Pour trouver le prestataire adapté à vos critères, vous pouvez vous renseigner auprès d’une agence immobilière ou de votre notaire lui-même. Certains diagnostiqueurs peuvent aussi exercer auprès d’un réseau professionnel. Un professionnel franchisé vous offre plus de sécurité, notamment grâce à la constance des formations et les procédures standardisées. Toutefois, il est recommandé de vous informer sur la solidité financière de la société de diagnostic pour vous assurer de sa fiabilité.

Vérifier les devis des professionnels

Le prix fait aussi partie des critères de choix d’un diagnostiqueur. Les tarifs de DPE sont fixés en fonction du nombre de diagnostics à réaliser et la surface à diagnostiquer. Cependant, les tarifs peuvent varier d’un professionnel à l’autre et engendrer d’importants écarts de prix. Avant de contacter un diagnostiqueur, il est important d’effectuer une demande de devis en ligne. Ce document doit inclure le montant du DPE et les prestations proposées. Il vous est également possible de faire jouer la concurrence et de comparer les tarifs sur le marché afin de trouver le prestataire répondant à vos besoins. Dans tous les cas, il convient d’être prudent et d’éviter les offres « trop » attractives qui peuvent cacher des prestataires malhonnêtes.