L’association « Villes et villages où il fait bon vivre » présente son deuxième classement des meilleures communes de France. Ce palmarès publié dans le Journal du dimanche est établi en prenant en compte plusieurs critères.
Annecy en tête du classement des meilleures villes de France
Au classement de 2021, c’est Annecy, en Haute-Savoie qui prend la première place des meilleures villes de plus de 2000 habitants. Ce rang s’explique par son emplacement géographique avantageux, ainsi que son faible taux de chômage et le pouvoir d’achat des habitants qui compte parmi les plus élevés de l’Hexagone. Tout comme l’année dernière, la ville conserve son classement, à égalité avec Bayonne. La ville d’Angers détrône quant à elle La Rochelle et se place troisième du classement, suivie du Mans et de Caen. Ce classement démontre surtout l’attractivité des villes moyennes, les seules grandes villes classées dans le top 10 étant Nice et Bordeaux. Paris n’atteint quant à elle que la 55e place tandis que Lyon se place à la 56e place et Marseille à la 85e place.
Le classement des meilleurs villages où il fait bon vivre
Par rapport au classement de 2020, Peltre conserve sa place en tête du palmarès de 2021 des villages de moins de 2000 habitants. Cette localité possède en effet de nombreux atouts, dont sa proximité avec le centre-ville de Metz, l’accessibilité aux services et aux commerces, ainsi que son cadre de vie agréable. Il est suivi par les villages de Guéthary et Epron. Le village de Martinvast se place quant à lui à la quatrième position, suivi d’Authie, Théoule-sur-Mer, Buros, Vautoux, Les-Loges-en-Josas et Saint-Quay-Perros.
Sur quels critères se base le classement ?
Fondée en 2017, « Villes et villages où il fait bon vivre » étudie plusieurs paramètres en vue de définir les catégories qui caractérisent les meilleurs villes et villages de France. Pour réaliser son classement, l’association se base sur 183 critères, dont 152 qui proviennent de l’Insee et concernent directement les 34 837 communes, et 31 provenant d’organismes publics officiels. Les catégories étudiées prennent en compte la qualité de vie, la sécurité, les commerces et services, les transports, la santé, l’éducation, la solidarité et les sports et loisirs. Toutefois, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a permis d’ajouter de nouveaux critères pour l’établissement du classement. Avec le confinement et la banalisation du télétravail, l’association doit également prendre en compte l’accès à un réseau Internet à haut et très haut débit.