Le jeudi 4 avril, l’opérateur Orange annonce l’accélération de l’extinction de son réseau cuivre au cours de la conférence de l’Arcep sur les territoires connectés. Vers la fin de l’année 2021, ses abonnés n’auront plus accès à la technologie ADSL. Focus.
La fin de l’ADSL pour 10 millions de foyers
Afin de moderniser l’ensemble de ses réseaux internet, le géant Orange a décidé de fermer l’accès à l’ADSL en France vers la fin de 2021. Cette fermeture s’explique par une concurrence importante entre les réseaux cuivrés et les réseaux spécifiques à fibre optique au sein d’un même opérateur. Ce fournisseur est tenu d’assurer l’entretien et le maintien de différents types de réseaux, ce qui peut engendrer de grandes dépenses. En démantelant ce type de réseau obsolète, Orange entend ainsi encourager les foyers à se tourner vers le réseau FTTH (Fiber To The Home).
C’est près de 10 millions de foyers qui ne seront plus éligibles au réseau cuivre. Selon l’entreprise, la commercialisation des abonnements ADSL raccordés aux lignes de cuivre de la téléphonie fixe prendra effet en 2023. Les foyers qui disposent d’un abonnement ADSL sont libres de le conserver. Néanmoins, aucune mise en service ne sera possible sur ce réseau.
Vers une disparition totale du réseau cuivre
L’opérateur Orange a pour ambition de supprimer définitivement son réseau cuivre à l’horizon de 2030. Mais pour que l’offre ADSL soit supprimée, l’habitation doit être raccordée à la fibre optique et bénéficier d’offres provenant des quatre principaux opérateurs de télécom. Pour mettre fin à son réseau cuivre, le fournisseur Orange prévoit un arrêt des mises en service d’offres téléphonique ou Internet immeuble par immeuble. Des tests ont récemment été effectuées dans la commune de Lévis Saint Nom dans le département des Yvelines, une zone intégralement fibrée. Orange prévoit également de réaliser trois autres expérimentations au cours du deuxième trimestre de 2021. Les tests pourraient être réalisés dans une région plus grande comme l’Île-de-France, dans de grandes villes qui possèdent des réseaux d’initiative publique, en Outre-mer et dans des zones où il y a plus d’entreprises.
Selon l’opérateur Orange, c’est en 2022 que la fermeture technique sera effectuée pour tous les foyers situés en zone entièrement fibrée et éligible aux offres FTTH des quatre principaux fournisseurs. Un plan de long terme sera néanmoins présenté en septembre, et qui détaillera, étape par étape, le processus d’arrêt commercial du réseau cuivre d’Orange entre 2021 et 2030.