Face à la profusion d’offres d’électricité verte sur le marché, il peut être difficile de trouver le bon fournisseur. Pour orienter les consommateurs vers une solution adaptée à leurs besoins, l’ADEME lance son nouveau label VertVolt. Choisissez en toute transparence votre électricité en vous basant sur des critères très précis.
En quoi consiste le label VertVolt ?
C’est à la fin du mois d’octobre 2021 que l’ADEME a délivré les premiers certificats du label VertVolt. Il a été conçu pour optimiser la lisibilité des offres d’électricité verte et pour permettre aux consommateurs de comparer les services proposés par différents fournisseurs.
Deux types de contrats sont proposés, à savoir :
— Le « choix engagé » qui stipule l’engagement du fournisseur à acheter une quantité d’électricité similaire à ce qu’il vend, à des producteurs d’énergie renouvelables en France.
— Le « choix très engagé » qui stipule qu’au moins 25 % de l’électricité fournie sont issus d’installations récentes qui ne bénéficient pas d’un soutien financier public, ou qui fait l’objet d’une gouvernance partagée.
Les fournisseurs d’électricité verte doivent respecter les règles pour obtenir la labellisation VertVolt. Entre autres, ils sont tenus d’acheter 100 % d’électricité renouvelable et être transparents sur la provenance et le mode de production de l’électricité commercialisée.
Ils doivent également préciser le recours ou non à l’Arenh, ainsi que la part de l’offre labellisée VertVolt dans leur portefeuille client. Les fournisseurs doivent aussi mettre en place des mesures visant à sensibiliser les consommateurs à la « sobriété énergétique ».
Les avantages du label VertVolt de l’ADEME
Depuis quelques années, les offres d’électricité verte se multiplient et représentent jusqu’à 70 % des offres d’électricité en France. Pourtant, une grande partie de ces offres repose sur le système des garanties d’origine, une certification visant à retracer l’origine de la production d’énergie renouvelable. Dans certains cas, les fournisseurs achètent leurs garanties d’origine séparément de l’électricité qui ne provient pas toujours de producteurs d’énergie renouvelable. Bien souvent, l’électricité commercialisée provient du marché de gros, elle est généralement issue de l’énergie nucléaire et fossile, que le commerçant qualifie d’électricité verte dans son offre grâce aux GO ou Garanties d’Origine. Le label VertVolt a été mis en place pour lutter contre le Green Washing en orientant les consommateurs vers des offres qualitatives qui garantissent une électricité réellement verte et respectueuse de l’environnement. Il garantit ainsi la transparence sur l’origine des Garanties d’Origine et de l’énergie commercialisée. Ces informations sont essentielles pour renforcer la confiance des consommateurs et leur permettre de choisir une offre répondant à leurs exigences.